Coronavirus : Netflix met en place un fonds de 100 millions de dollars pour ses équipes


Outre des enjeux sanitaires importants, l’épidémie de Covid-19 qui sévit actuellement dans le monde entier paralyse l’économie globale. Même la plateforme Netflix n’est pas épargnée par les restrictions liées au confinement, adoptées maintenant par de nombreux gouvernements. Pour aider ses équipes de production à faire face, la plateforme ouvre un fond de 100 millions de dollars, permettant de les rémunérer en attendant la reprise des tournages.

L’épidémie de coronavirus, évidemment particulièrement dramatique sur le plan médical, entraîne également de nombreuses conséquences d’un point de vue économique, lesquelles sont particulièrement lourdes dans plusieurs secteurs d’activité. En effet, les mesures de confinement qui ont été déclarées par plusieurs gouvernements, afin de tenter d’endiguer l’épidémie de Covid-19, paralysent plusieurs secteurs comme l’industrie du divertissement.

Les productions fortement ralenties par l’épidémie de Covid-19


Quelques retards de diffusion sont d’ores et déjà annoncés. Disney+ vient ainsi de prendre la décision de repousser sa date de lancement en France, tandis que AMC vient pour sa part d’annoncer que sa série, The Walking Dead : The World Beyond, ne sortira pas le 12 avril prochain, comme annoncé initialement. Les conséquences de la pandémie se font donc réellement sentir sur les productions, visiblement fortement ralenties par les mesures de confinement.

En Nouvelle-Zélande notamment, le tournage de la série adaptée du Seigneur des Anneaux, produite par Amazon, a dû être interrompu en urgence. Résultat : près de 800 techniciens et comédiens se retrouvent au chômage technique. Du côté de Netflix, même constat : plusieurs tournages comme celui de la série Witcher par exemple, ont dû être mis en pause pour les semaines à venir.

Alors qu’en France, le régime des intermittents du spectacle permet d’assurer un revenu minimum aux équipes techniques en période d’inactivité, dans les autres pays, la situation n’est pas aussi simple. C’est pourquoi Netflix a décidé d’allouer, comme annoncé sur son blog, un fonds de 100 millions de dollars visant à soutenir les acteurs, mais aussi l’ensemble des techniciens désormais au chômage technique à cause de la pandémie. En effet, tous sont généralement rémunérés à l’heure et ne possèdent aucune assurance chômage.

Un fonds de soutien réparti entre toutes les équipes de Netflix, dans le monde entier

Après avoir dans un premier temps annoncé le gel de l’ensemble de ses productions pour une période de deux semaines, tout en précisant rémunérer ses équipes durant ce délai, la plateforme de SVOD déploie de plus grands moyens. Alors qu’il semblerait que les mesures de confinement durent bien plus qu’une quinzaine de jours, le groupe vient de débloquer un budget conséquent pour soutenir ses équipes de production. Près de 15 millions seront reversés à des associations de soutien aux artistes, aux États-Unis, mais aussi au Canada. Le reste de la somme devrait être consacrée aux différentes équipes de production de Netflix, qui, rappelle la plateforme sur son blog, “ont été présentes pour Netflix quand tout allait bien”, c’est donc pourquoi elle décide de “répondre présente à son tour en ces temps difficiles”.

Ce fonds de soutien exceptionnel, rapidement constitué et débloqué par Netflix, sera réparti entre toutes les équipes de production de la plateforme de SVOD, partout dans le monde. De quoi aider les techniciens et les comédiens à ne pas sombrer dans la faillite, tout en leur permettant de demeurer chez eux, pour protéger leur santé et celle de leurs concitoyens.


Marine F.

Marine F.

Hey, je suis une accro du portable ! Je suis toujours sur 5 à 6 jeux en même temps. J'affectionne les jeux sociaux, où je peux rencontrer et affronter d'autres joueurs, à l'autre bout de la planète. Je me sens moins seule du coup dans ma petite ville :)