Sophie Favier – Elle à vraiment terriblement peur pour sa mère, Christophe Dechavanne tente de la soutenir

Une situation qui peine profondément Christophe Dechavanne, particulièrement actif sur les réseaux sociaux depuis le début du confinement.


Sophie Favier est en colère : elle ne peut plus voir sa mère placée en EHPAD. Cette dernière étant atteinte de la maladie d’Alzheimer, l’ex-chroniqueuse de LCI est particulièrement inquiète, d’autant plus que l’EHPAD en question ne lui donnerait aucune nouvelle au sujet de sa maman, et ce depuis plusieurs semaines.


L’animateur Christophe Dechavanne se dit régulièrement choqué. Lui qui depuis le début de la pandémie du nouveau coronavirus ne cesse de prendre la parole sur les réseaux sociaux, pousse quotidiennement des coups de gueule, notamment au sujet des conditions de travail du personnel soignant. Il faut dire que l’animateur est particulièrement inquiet pour son épouse, médecin de profession.

En fin de semaine dernière, c’est pour soutenir une ancienne camarade d’antenne que Christophe Dechavanne a tenu à s’exprimer, toujours sur les réseaux sociaux. Ému par le témoignage de Sophie Favier, le papa de Ninon a souhaité lui apporter son soutien. En effet, Christophe Dechavanne et Sophie Favier étaient inséparables dans les années 90, lorsqu’ils partageaient tous les deux les plateaux de « Ciel, mon mardi ! » et « Coucou c’est nous ! ». Une complicité évidente liait alors le duo, avant qu’il ne finisse par se brouiller durant plusieurs années. Désormais, Sophie Favier peut à nouveau compter sur Christophe Dechavanne, qui n’a pas hésité à lui adresser un message de soutien durant cette épidémie de Covid-19 où les contacts entre les personnes sont fortement restreints par le confinement.

Christophe Dechavanne apporte son soutien à Sophie Favier

Réellement peiné d’apprendre que son ancienne collègue Sophie Favier devait faire face à une situation particulièrement dure, l’animateur a tenu à l’assurer de son soutien. Invitée de La Matinale de Pascale de la Tour du Pin, la présentatrice de 56 ans a notamment livré un témoignage poignant. L’ex-animatrice de TF1 a ainsi lancé un appel au sujet de sa mère, âgée de 90 ans et atteinte de la maladie d’Alzheimer. Cette dernière se trouvant actuellement placée en EHPAD, Sophie Favier n’a plus aucune nouvelle depuis le début du confinement adopté pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

Une situation réellement insoutenable pour Sophie Favier, qui n’a plus aucune nouvelle de sa maman depuis le 15 mars dernier alors même qu’une suspicion de coronavirus a été détectée dans l’établissement où se trouve cette dernière. L’animatrice se heurte ainsi au silence de la direction. « Je l’avais très régulièrement parce qu’elle a la chance d’avoir une assistante de vie, trois fois par semaine, avec laquelle je suis en permanence en contact, a-t-elle fait savoir. Et elle me passe maman en Facetime. Là depuis le confinement obligatoire, l’assistante de maman ne peut plus se rendre dans l’Ehpad et donc je n’ai plus aucun lien direct. »

Sophie Favier, qui a tout de même réussi à obtenir le numéro de téléphone personnel d’une infirmière, est parvenue à s’entretenir très brièvement avec sa maman.

« Ce qui m’insurge c’est que l’infirmière s’est un peu épanchée et m’a fait comprendre qu’il y avait un cas de covid-19 avéré. Un test a été fait et il était positif ! Il semblerait depuis qu’il ait eu trois cas », a déclaré l’ancienne animatrice de TF1 en dénonçant l’omerta des Ehpad sur leur manière de gérer la crise.

Un message d’alerte entendu par beaucoup, dont Christophe Dechavanne, qui a tenu à apporter son soutien à son ex-collègue sur Twitter : « Courage Sophie Favier. Plein de pensées douces. »

Biographie express de Christophe Dechavanne

  • Né le 23 janvier 1958 à Paris.
  • Animateur et producteur d’émissions de télévision et de radio.
  • 1985 : présente « C’est encore mieux l’après-midi » (Antenne ).
  • 1988 : Présente « Ciel mon mardi ! » sur TF1.
  • 2003 : présente l’émission de téléréalité « Nice people » sur TF1.
  • 2004 : présente « La Ferme  Célébrités ».
  • 2006 à 2011 : anime une nouvelle version de « La Roue de la fortune ».
  • Côté radio : Christophe Dechavanne est présent sur Europe 1 et RTL2.
  • Compte Twitter : @CDechavanne
  • Compte Instagram : @cdechavanne_

Il suffit de regarder les points effectués par le gouvernement tous les soirs pour comprendre que les EHPAD n’arrivent pas à affronter le coronavirus. Sophie Favier ne peut plus voir sa mère comme c’est le cas pour de nombreux Français qui ont un parent dans un tel établissement. Elle peut toutefois compter sur le soutien de Christophe Dechavanne.