Comment déboucher une oreille bouchée ?


Vous arrive-t-il d’avoir des oreilles bouchées ? Sont-elles bouchées à l’heure actuelle ? C’est un phénomène qui rend mal à l'aise. Cependant, vous n’avez pas à vous inquiéter. Facilement, vous pouvez finir avec ce mal. Découvrez dans cet article quelques astuces pouvant vous aider à déboucher une oreille bouchée.

Essayez de vous moucher doucement

Cette méthode vous est utile quand vous êtes enrhumé. Pour vous en sortir avec celle-ci, utilisez un mouchoir. Videz chaque narine en fermant l’une et en laissant l’autre ouverte. Vous n’aurez qu’à expirer par celle ouverte. Faites ainsi pour les deux narines.
Vous devez faire attention à ne pas empirer la situation en vous mouchant avec force. Cela pourrait causer un blocage au niveau du canal de l’oreille.

Poussez la mâchoire vers l’avant et penchez en arrière votre tête


Tout en regardant le ciel, vous mettrez votre trompe d’Eustache dans la position idéale. En poussant vers l’extérieur la mâchoire, vous arriverez à bâiller. Cet exercice peut vous aider à débloquer votre trompe d’Eustache et de même, lâcher la pression.

Bâillez tout en ouvrant largement votre bouche

Vous pouvez déboucher votre oreille en bâillant. Pour y arriver,

  • Ouvrez votre bouche le plus possible : un peu comme si vous essayez de dire « ahhhh ».
  • Faites l’essai de bâiller : faites cela en ayant la bouche ouverte,
  • Utilisez votre langue tout en essayant de faire comme un O

Continuer ainsi jusqu’à ce que vous provoquiez le bâillement. Si vous sentez que l’oreille bouchée s’est débouchée, arrêtez l’exercice.

Au cas où vous ne seriez pas arrivé avec le premier bâillement, recommencez. Lorsque l’équilibre des pressions sera rétabli, vous vous en rendrez facilement compte. Non seulement, vous allez entendre, mais vous allez constater que l’oreille s’est débouchée. En effet, vous entendrez mieux que lorsque l’oreille était bouchée.

Mâcher du chewing-gum

Si la technique consistant à déboucher l’oreille en bâillant ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de mâcher un chewing-gum. Avec le mouvement de la mâchoire, vous arriverez à équilibrer la pression entre l’extérieur et l’intérieur de l’oreille. Vous pourrez d’ailleurs opter pour cette méthode pour prévenir les oreilles bouchées.
Il est idéal de choisir un gros morceau de chewing-gum. Pour un résultat immédiat, il faut que le mouvement de mastication soit suffisamment large. Cela va permettre d’ouvrir la gorge et d’équilibrer la pression dans les oreilles. À défaut de chewing-gum, vous pouvez imiter le mouvement de mastication.

Buvez de l’eau en quantité

Pendant que vous buvez, le mouvement que vous faites combine différentes méthodes efficaces. Cette fois-ci, remplissez un grand verre d’eau. Mettez votre trompe d’Eustache en position tout en basculant en arrière votre tête. Avalez de grandes gorgées afin d’équilibrer dans vos oreilles, la pression. Si l’exercice est bien fait, vous devrez remarquer que l’oreille s’est débouchée.

Éliminez le liquide de vos oreilles

Vous avez quitté la piscine, la douche ou tout autre lieu, et vous constatez que votre oreille est bouchée. Vous devez pouvoir faire sortir l’eau responsable de ce désagrément. Penchez-vous vers l’avant afin de placer les oreilles dans une position parallèle au sol. Utilisez le plat d’un de vos doigts et posez-le contre l’ouverture de l’oreille. Enlevez-le et remettez-le jusqu’à changer la pression dans l’oreille bouchée. Ainsi, l’eau pourra sortir facilement.

Attention ! N’introduisez pas dans l’oreille votre doigt. Cela pourrait provoquer des dégâts à l’intérieur.

Consultez un médecin spécialisé

Si votre oreille se bouche fréquemment, vous ferez mieux d’aller voir un docteur. Celui-ci pourra vous conseiller la prise de certains médicaments. Il peut s’agir d’antibiotique ou spray nasal. Si c’est une infection, vous la traiterez tout en calmant les douleurs peu à peu.

Consultez un otorhinolaryngologiste, un chirurgien stomatologiste ou un dentiste, si vous avez la certitude qu’il s’agit de troubles temporo-mandibulaires.

Faites-vous prescrire un déboucheur d’oreille

Le déboucheur d’oreille vous aiderait à équilibrer la pression dans les deux oreilles. Vous pouvez en discuter avec votre docteur. Celui-ci peut le trouver utile pour votre situation et vous le prescrire.

Utilisez quelques gouttes d’huile pour extraire le cérumen

Penchez votre oreille bouchée sur le côté et glissez à l’intérieur, 2 ou 3 gouttes d’huile alimentaire. Laissez agir pendant environ 5 minutes. Redressez-vous ensuite et penchez votre oreille pour laisser couler le cérumen. Utilisez un linge pour le nettoyage.

Ces méthodes aidant, vous parviendrez assurément à déboucher votre oreille bouchée.


Marine F.

Marine F.

Hey, je suis une accro du portable ! Je suis toujours sur 5 à 6 jeux en même temps. J'affectionne les jeux sociaux, où je peux rencontrer et affronter d'autres joueurs, à l'autre bout de la planète. Je me sens moins seule du coup dans ma petite ville :)