Netflix : les meilleurs films des années 80 à regarder en ce moment


Les années 80, à bien des égards, représentent une décennie réellement fantastique ! Emissions de télévision mythiques, dessins animés, jeux, jouets, voitures, vêtements, musique et culture… Ces années-là comptent toujours de nombreux nostalgiques ! Il faut dire que les années 80 riment avec de grands succès, tant sur le plan musical que cinématographique. Si Madonna, Michael Jackson, The Clash, Queen ou encore Diana Ross explosaient les hits, les salles de cinéma ne désemplissaient pas ! L’Aube Rouge, Le pistolet nu, Blade Runner The Final Cut et bien d’autres films mythiques étaient alors à l’affiche. Pourquoi ne pas profiter du confinement pour regarder à nouveau ou bien découvrir ces longs métrages, dont la plupart sont disponibles sur Netflix ? 

La plateforme de streaming Netflix compte plus de 70 films des années 80, de quoi vous immerger dans la culture si particulière de ces années-là. Voici notre sélection des meilleurs films à regarder en ce moment.

« Blade Runner The Final Cut » – 1982


Les années 80 ont marqué un tournant majeur dans la production d’effets spéciaux, générés cette fois-ci par ordinateur. Les progrès en la matière ont réellement permis aux films de science-fiction d’exploser, comme le célèbre « Blade Runner The Final Cut », sorti en 1982.

Dans cette production, dont le scénario se déroule… en 2019, Rick Deckard, interprété par Harrisson Ford, est un ancien policier reprenant du service pour traquer un groupe de « réplicants », sorte d’androïdes à l’apparence humaine, dont le leader n’est autre que l’énigmatique Roy Batty.

« Police Academy » – 1983

Ce film de comédie classique, qui présente un scénario a priori ordinaire, réussi à séduire le téléspectateur en enchaînant les blagues et autres plaisanteries. Il est possible de suivre le quotidien de jeunes recrues de la police, alors encore en formation. Le premier volet sorti en 1984 rencontra un véritable succès, tant est si bien que six autres films seront par la suite été réalisés !

« L’aube rouge » – 1984

Ce film de guerre se déroule dans une petite ville du Colorado, alors que les tensions ne cessent de grandir entre l’OTAN et les nations membres du Pacte de Varsovie. Tandis que tout le monde mène une vie en apparence tranquille, la Troisième Guerre mondiale éclate, poussant un groupe d’adolescents à prendre les armes… Ce film, véritable succès, a propulsé la carrière de plusieurs acteurs comme Charlie Sheen, Jennifer Gray ou encore Patrick Swayze.

« Jour de congé » – 1986

Dans les années 80, les films pour adolescents tenaient une place importante, en témoignent les nombreux classiques de l’époque : « The Breakfast Club », « Weird Science » ou encore « Teen Wolf ». Ce genre a toutefois été réellement propulsé par un film en particulier, réalisé par Ferris Bueller : « Jour de congé ».

Si vous voulez vous détendre devant un film vraiment cool, qui représente tout à fait bien la jeunesse des années 80, ce long métrage est pour vous ! Mention spéciale pour sa bande-son parfaite, laquelle sélectionne le meilleur des hits de cette décennie.

« Le pistolet nu » – 1988

Ce film, tiré d’une série policière des années 70 (The Police Squad), enchaîne les gags et les situations ubuesques, qui ne cesseront de vous faire rire tout au long de l’intrigue. « Le pistolet nu » est un film à voir absolument si vous appréciez l’humour d’autres longs métrages tels que « Hot Shots » ou « Airplane ».


Marine F.

Marine F.

Hey, je suis une accro du portable ! Je suis toujours sur 5 à 6 jeux en même temps. J'affectionne les jeux sociaux, où je peux rencontrer et affronter d'autres joueurs, à l'autre bout de la planète. Je me sens moins seule du coup dans ma petite ville :)