Comment fonctionne une machine à glaçons ?

Il y a seulement un siècle, la glace était difficile à trouver dans la plupart des régions du monde. Dans les climats les plus chauds, il fallait acheter sa glace auprès d’un service de livraison, qui importait de gros blocs provenant d’un climat plus froid. Le prix de la glace était relativement élevé, mais si vous vouliez garder vos aliments au froid, vous n’aviez pas beaucoup de choix. Heureusement que tout a changé au début du XXe siècle. Vous êtes-vous déjà demandé comment une machine à glace peut fabriquer autant de glace en si peu de temps ? Si c’est le cas, on vous dit tout juste ici !

Processus de réfrigération

Pour comprendre comment fonctionne une machine à glace, nous devons apprendre ce qui se passe dans le processus de réfrigération. La façon dont nous congelons l’eau n’a pas changé depuis de nombreuses années, si ce n’est que les machines commerciales ont des compresseurs plus puissants et un processus de réfrigération plus efficace.

Tous les réfrigérateurs utilisent un « réfrigérant » ou un gaz qui a un transfert de chaleur très efficace lorsqu’il change d’état. Lorsque le réfrigérant passe à travers le compresseur, il augmente la pression et la température. Le gaz comprimé est forcé à travers un condensateur composé de tubes étroits, qui transforme le gaz en liquide. Ce liquide entre ensuite dans la chambre d’expansion (ou un évaporateur). Le liquide s’évapore et redevient un gaz. La chaleur est absorbée pendant l’évaporation, c’est ce processus qui provoque l’effet de refroidissement. Dans les machines à glace commerciales, l’évaporateur refroidit directement l’eau lorsqu’il remplit les bacs à glace.

Comment les glaçons sont fabriqués dans les machines à glace ?

Comme le réfrigérateur, le bac à glaçons est relié à un ensemble de tuyaux d’échange de chaleur enroulés. Le bac à glaçons est refroidi par le processus de réfrigération. La machine à glaçons pompe l’eau d’un bac de récupération et la verse lentement sur le bac à glaçons. L’eau est ainsi progressivement congelée en couches, ce qui donne de la glace transparente. Si vous congelez l’eau d’un seul coup, vous obtenez des glaçons « nuageux ». Après quelques minutes, la machine à glace active une électrovanne qui est reliée aux tuyaux d’échange de chaleur. Lorsque cette vanne est activée, elle change la direction du fluide frigorigène. Le compresseur commence à forcer le gaz dans un tube de dérivation. Sans se condenser, le gaz chaud est renvoyé à l’évaporateur, ce qui fait que les tuyaux d’échange de chaleur et le bac à glace se réchauffent rapidement. Les glaçons nouvellement formés se détachent ainsi.

Dans les machines à glace les plus populaires, les bacs à glace sont généralement inclinés, de sorte que lorsque la glace chauffe, elle glisse d’elle-même. D’autres machines à glace ont un piston cylindrique qui fait tomber la glace hors du bac.

Raisons pour lesquelles vous avez besoin d’une machine à glaçons

Lorsque vous équipez votre cuisine d’un ensemble parfait d’appareils électroménagers, il peut être facile d’oublier que ce sont souvent les plus petits qui améliorent vraiment votre qualité de vie. Après tout, vous aurez toujours un four et un réfrigérateur, mais une machine à glaçons peut vous décharger d’une tâche supplémentaire et vous apporter une grande dose de confort. Vous pensez que ce n’est pas pour vous ? Réfléchissez bien. Voici les cas où une machine à glace peut changer votre vie :

  • Si vous êtes une personne qui reçoit des invités très souvent, vous ne serez jamais à court de glaçons ;
  • Si vous organisez beaucoup de soirées ;
  • Si votre réfrigérateur est petit. Une petite machine à glaçons de comptoir peut résoudre le problème de stockage de glace ;
  • Si vous êtes un aspirant mixologue, la glace est une partie importante de chaque recette ;
  • Si vous allez camper, vous pouvez vous équiper d’une machine à glace portable ;
  • Si vous êtes étudiant et vous vivez dans une chambre universitaire ;
  • Si vous êtes chasseur ou pêcheur et vous rapportez de la nourriture à la maison après une expédition de chasse ou un voyage de pêche en plein été.

Et enfin, si vous n’ouvrez que rarement votre congélateur, il y a de fortes chances que vous n’en ayez pas besoin. Cependant, si vous avez fréquemment besoin de sacs de glace, la machine à glaçons vous est indispensable.

Comment choisir sa machine à glaçons ?

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’une machine à glaçons pour votre établissement, voici quelques critères à prendre en compte. Iceshop, spécialiste de la vente en ligne de matériel frigorifique, propose d’ailleurs de nombreux modèles adaptés aux besoins du professionnel.

Système de refroidissement

Il existe deux systèmes de refroidissement, tout dépend de l’espace de votre cuisine.

A eau

Pour les petites cuisines, une machine à glaçons avec un système de refroidissement à eau est le choix le plus approprié. En revanche, il faudra penser à une arrivée et une évacuation d’eau pour que votre appareil puisse fonctionner correctement.

A air

Pour les cuisines spacieuses, une machine à glaçons ayant un système de refroidissement à air est le plus adéquat. Toutefois, ce système n’est pas approprié lors des fortes chaleurs (+ de 30°C).

Capacité

Pour déterminer la capacité adéquate pour votre future machine à glaçons, posez-vous les bonnes questions :

  • Quel est mon besoin journalier en glaçons ?
  • Combien de boissons ont besoin d’être rafraichies par des glaçons ?
  • Quelle est l’influence de la production de glaçons selon ma clientèle ?

Pour un établissement ayant besoin que sporadiquement d’une machine à glaçons, une capacité de 21kg/24h devrait suffire.

En revanche, pour une grosse production de glaçons journalière, il faudra choisir, au minimum, une machine à glaçons de 150kg/24h.

Système à palette ou à injection ?

Ce critère va essentiellement dépendre de la région dans laquelle vous habitez. Est-elle sujette au calcaire ?

Si c’est le cas, il faudra choisir une machine à glaçons ayant un système à palette. Dans le cas contraire, le système à injection fera amplement l’affaire.

Avec ou sans bac de stockage à glaçons ?

Le dernier critère va essentiellement dépendre de votre production en glaçons. Pour une très grosse production, il est préférable d’équiper votre machine à glaçons d’un bac de stockage. En effet, vous pourrez stocker votre production journalière et utiliser vos glaçons au fur et à mesure des préparations.

 


Marine F.

Hey, je suis une accro du portable ! Je suis toujours sur 5 à 6 jeux en même temps. J'affectionne les jeux sociaux, où je peux rencontrer et affronter d'autres joueurs, à l'autre bout de la planète. Je me sens moins seule du coup dans ma petite ville :)