Comment se démêler les cheveux sans douleur ?

Les enchevêtrements de cheveux sont un problème majeur pour de nombreuses personnes, surtout si vos cheveux sont épais, grossiers ou bouclés. Les brosser peut provoquer des cassures dans vos cheveux et tirer sur les nœuds peut vraiment faire mal. Cependant, vous pouvez réduire la douleur et les dommages en appliquant d’abord le produit démêlant adapté à vos cheveux, puis en peignant doucement et patiemment les nœuds par petites sections.

Comment déterminer votre type de cheveux ?

Votre type de cheveux est déterminé par la génétique, la texture fait généralement référence à la forme ou au dessin naturel de vos mèches. Si vous n’êtes pas sûr de la catégorie à laquelle vous appartenez, laissez sécher à l’air libre vos cheveux sans produits la prochaine fois que vous les lavez. La forme de votre follicule capillaire détermine si vos cheveux sont :

  • Lisses ;
  • Ondulés ;
  • Bouclés ;
  • Frisés.

Vous pouvez modifier votre modèle de boucles avec de la chaleur ou des produits chimiques, votre type de cheveux peut être quelque peu modifié par les hormones ou les médicaments que vous prenez, mais votre type de base est dans votre ADN.

Ajout d’un produit de démêlage

Il est possible et même conseillé de faire appel à un produit de démêlage, et voici les données que nous avons à vous proposer concernant cette procédure :

Après shampoing

Après le shampoing, appliquez un après-shampoing sur les cheveux mouillés. Bien que de nombreuses personnes n’aient pas besoin d’utiliser un après-shampooing à chaque fois, vous pouvez le faire si vous avez les cheveux très épais ou bouclés. Appliquez l’après-shampoing sur la longueur de vos cheveux et laissez-les tremper pendant au moins 3 à 5 minutes avant de les rincer. Si vos cheveux sont très secs ou emmêlés, appliquez un après-shampooing sur toute la chevelure avant d’entrer dans la douche et couvrez-les avec un bonnet de douche. À moins que vous n’ayez des cheveux très fins qui s’engraissent facilement, laissez un peu d’après-shampoing dans vos cheveux au lieu de les rincer complètement. Le produit restant peut rendre vos cheveux plus brillants et plus faciles à coiffer.

Solution démêlante

Vaporisez une solution démêlante pour défaire les nœuds difficiles sur les cheveux secs ou humides. Tenez le flacon de démêlant à environ 15 cm (6 po) de vos cheveux noués et vaporisez généreusement les emmêlements. Les sprays démêlants aident à enrober et à assouplir vos cheveux, ce qui peut faciliter le coiffage. Vous pouvez l’utiliser après votre après-shampoing habituel ou chaque fois que vos cheveux sont noués. Cependant, évitez de l’utiliser avec un autre produit sans rinçage, car cela peut alourdir vos cheveux et les rendre gras. Vous pouvez acheter un spray démêlant dans n’importe quelle pharmacie ou salon de beauté, ou vous pouvez fabriquer votre propre produit à partir d’après-shampoing et d’huile d’olive.

Huile de coco

Utiliser l’huile de coco comme une alternative naturelle et efficace aux démêlants chimiques. Après avoir lavé vos cheveux, séchez-les avec une serviette jusqu’à ce qu’ils soient humides. Ensuite, prenez une petite cuillerée d’huile de noix de coco de la taille d’un petit-pois et massez-la sur toute la longueur de vos cheveux, en vous concentrant sur les pointes et les zones emmêlées. Avec le temps, l’huile de coco adoucira et renforcera vos cheveux.

Démêlage des cheveux à l’aide d’un peigne

Démêlez vos cheveux avec vos doigts avant d’utiliser un peigne. Essayez d’éliminer les gros nœuds de vos cheveux en les séparant doucement avec vos doigts. Cela réduira la gravité des nœuds et atténuera la douleur que vous pourriez ressentir en essayant de passer un peigne dans vos cheveux.

Si vous avez besoin de démêler des cheveux bouclés, peignez-les en sortant de la douche ou vaporisez-les avec de l’eau pour les humidifier avant de commencer à les peigner. Les cheveux épais et bouclés sont beaucoup plus faciles à travailler lorsqu’ils sont mouillés, car l’eau permet au peigne de glisser plus facilement sur les cheveux.

Utilisez le bon peigne pour réduire la douleur et les dommages causés aux cheveux. La meilleure chose à utiliser pour démêler les cheveux est un peigne à dents larges. De nombreuses brosses et peignes à dents étroites causent plus de cassures, plus de tiraillement et beaucoup plus de douleur comme vous pouvez utiliser une brosse dont les poils sont très espacés et rigides. Les poils souples et peu espacés accrocheront les cheveux et les rendront également crépus. Il faut toujours séparer vos cheveux en petites sections au fur et à mesure que vous les démêlez.

Et enfin, quel que soit votre type de cheveux, vous savez maintenant comment procéder pour le processus de démêlage. De cette manière, vous n’aurez plus jamais mal.


Marine F.

Hey, je suis une accro du portable ! Je suis toujours sur 5 à 6 jeux en même temps. J'affectionne les jeux sociaux, où je peux rencontrer et affronter d'autres joueurs, à l'autre bout de la planète. Je me sens moins seule du coup dans ma petite ville :)