Jeux Olympiques de Tokyo : le Japon et le CIO envisagent le report

Les Jeux Olympiques
Annonces:

Plusieurs évènements sportifs ont été mis de côté comme Rolland Garros qui est reporté en Septembre prochain. Des tournois de tennis ont été annulés, l’Euro 2020 aura lieu en 2021 et plusieurs rendez-vous sont également malmenés. Il y a de ce fait très peu d’espoir pour les Jeux Olympiques de Tokyo.

Le Japon n’a jamais voulu envisager un report, mais après l’avis du CIO, cette solution semble désormais inévitable. Même si en Chine, le coronavirus ne semble plus aussi présent, les voyageurs seront forcément contaminés.

Tous les JO pourraient être reportés de plusieurs mois

Le coronavirus a clairement semé le trouble dans tous les pays du monde entier et plusieurs secteurs sont gravement impactés. C’est le cas de la culture et du sport puisque les manifestations sont soit reportées, soit annulées. Pour les Jeux Olympiques de Tokyo, un report se dessine de plus en plus, mais aucune affirmation n’a été prévue.

  • Les JO sont prévus entre le 24 Juillet et le 9 Août.
  • La version Paralympiques sera proposée du 25 Août au 6 Septembre si le calendrier n’est pas chamboulé.
  • Le CIO envisage toutefois un report au même titre que le Japon qui est contraint de se focaliser sur la situation actuelle.
  • Shinzo Abe, le Premier ministre a fait part d’une éventualité assez triste au vu des budgets écoulés pour que Tokyo soit prête.

Si cela devenait difficile, en tenant compte en priorité des athlètes, la décision d’un report pourrait devenir inévitable. Ce sont donc les mots de cet homme politique qui n’est toutefois pas encore focalisé sur un report à 100 %.

Il a encore l’espoir que la situation puisse s’arranger, mais un tel évènement pourrait permettre au coronavirus de reprendre de la vigueur dans les prochains mois. Dans tous les cas, les autorités françaises réfléchissent à ne pas envoyer d’athlètes afin de préserver leur santé et celle des citoyens.

Difficile d’envisager les JO dans l’état actuel

En effet, les athlètes toutes disciplines confondues sont à l’arrêt depuis plusieurs semaines en France et même quelques mois pour la Chine. De ce fait, sans un entraînement digne de ce nom, il est difficile d’envisager une compétition dans les meilleures conditions. Les résultats pourraient alors être faussés et les Jeux Olympiques de Tokyo ne seront pas à la hauteur des attentes. Il faudra toutefois attendre une décision validée puisque pour l’instant, les jeux se dérouleront à Tokyo aux dates énoncés au préalable. Des discussions sont toutefois proposées notamment par le CIO afin de réfléchir au plus vite à une situation de qualité pour tout le monde.

De ce fait, que ce soit l’annulation ou le report des JO de Tokyo, une décision officielle sera rendue dans quelques semaines.

Au cours du mois d’Avril, nous seront alors fixé sur l’avenir des Jeux Olympiques, mais au vu des budgets dévoilés pour la construction des structures par exemple, le report semble inévitable et l’annulation sera peu probable.

Le CEO a d’ailleurs estimé que cette solution n’était absolument pas envisagée. Il y a de grandes chances pour que les JO soient traités de la même manière que l’Euro, mais les reports coûtent forcément de l’argent aux nations et aux différentes autorités compétentes.

De nombreux pays comme la France ont fait connaître leur choix concernant les futurs JO, ils sont plusieurs à envisager l’annulation de leur participation au vu des conditions actuelles. Il faut savoir que plus de 14 000 morts ont été causées par le coronavirus et la planète entière semble être touchée. Plusieurs pays sont plus impactés que d’autres à l’image de l’Espagne et de l’Italie par exemple.

Dans tous les cas, le Canada a déjà fait connaitre sa décision à savoir un report en 2021 aux mêmes dates.

About the Author

Larcher Jennifer

Retrouvez régulièrement mes articles dédiés aux séries. Passionnée de cinéma et de ces contenus, je vous propose des exclusivités qui pourront transformer votre quotidien. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *