Comment enlever les fourmis dans les pieds ? Voici nos astuces !


Ce n’est rien d’étrange, on a tous eu cette sensation de picotement dans les jambes lorsqu’on est assis ou allongé. Il s’agit d’une paresthésie, un trouble qui caractérise l’apparition des picotements, des fournissements et des engourdissements dans certains membres du corps.

Généralement, ces effets sont dus à un défaut de circulation veineuse ou même à un déficit en vitamine B12, en fer, en magnésium ou en calcium. De même, ce phénomène peut être causé par une mauvaise position du corps, ce qui conduit à une compression de l’un des vaisseaux en provoquant une circulation anormale du sang. Si souffrir de la paresthésie reste très désagréable, il existe heureusement des solutions faciles pour s’en débarrasser.

Masser les zones pour une meilleure circulation sanguine


Le massage est la solution par excellence pour faciliter la circulation sanguine du corps. Ainsi, dès que vous avez cette sensation de picotements dans les pieds, n’hésitez pas à opter pour un massage. Pour ce faire, chauffez de l’huile d’Olive à une température légère que vous passez sur la partie en la massant de façon circulaire.

Par ailleurs, vous pouvez également effectuer un massage aux huiles. Ainsi, mélangez dans un récipient, 5 gouttes de lentisque pistachier, 5 d’immortelle, 5 gouttes de cyprès et une grande cuillère à soupe d’huile d’amande douce. Remuez correctement puis appliquez le tout sur l’ensemble des jambes concernées en les massant de manière circulaire et délicate.

La chaleur pour enlever les fourmis dans les pieds

Le but reste le même ici : faciliter la circulation sanguine. Cette fois, la solution réside dans la chaleur. L’astuce est simple, il suffira d’appliquer le pommeau d’eau chaude sur les zones engourdies lorsque vous vous douchez. Une autre solution consiste à mettre un gant de toilette mouillé avec de l’eau chaude sur les parties engourdies pendant quelques minutes. Il est aussi possible de faire usage d’un coussin chauffant.

Des portions d’épices et autres solutions naturelles

Les épices, le sel d’Epsom, le citron… Il existe plusieurs traitements pour lutter efficacement contre les fourmis dans les pieds.

  • Les épices pour enlever les fourmis des pieds

Les épices constituent de véritables moyens pouvant contrer les fourmis dans les jambes. La première option que nous vous proposons est la cannelle. Cette dernière est riche en vitamine B, en magnésium et en potassium et exerce un effet positif sur la circulation sanguine.

Votre cuisine dispose d’une autre merveille : il s’agit du curcuma. Doté de propriétés anti-inflammatoires, le curcuma permet de calmer l’inconfort que vous procurent les fournissements. En ce qui concerne son application, il suffit de réaliser le mélange d’une quantité raisonnable de votre curcuma avec de l’eau en remuant le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Appliquez ensuite la pâte obtenue sur les zones concernées par l’engourdissement.

Vous avez également la possibilité de faire le mélange des deux épices en ajoutant du lait chaud à consommer tous les jours qui agira depuis l’intérieur.

  • Du sel d’Epsom

Ce n’est plus un secret, le magnésium permet de bénéficier d’une meilleure circulation sanguine. Étant donné que le sel d’Epsom est doté des cristaux de sulfate de magnésium, il garantit également une bonne circulation sanguine. Pour ce faire, il vous suffit de réaliser un bain par semaine, et ce, pendant 10 minutes pour une augmentation du taux de magnésium dans l’organisme.

  • Le citron

Ce n’est plus à démontrer le citron à de nombreux bienfaits. Parmi ceux-ci, on retrouve la facilitation de la circulation sanguine. Si vous ressentez une sensation de fourniments ou de picotement dans les jambes, n’hésitez pas à faire usage de cet argument. Faites un mélange de 50 gouttes d’huile essentielle d’arnica et de 5 gouttes d’huile essentielle de citron. Procédez à la dilution du mélange avec un peu d’huile d’Armande douce. Il est à noter que cette recette est déconseillée aux femmes enceintes.

  • Une cure de tisane

Si vous ressentez fréquemment les fourmis dans les pieds, l’idéal est d’opter pour une cure de tisane dont le traitement se fait sur trois semaines. Pour préparer la potion, infuser 3 cuillerées à soupe d’un mélange de vigne rouge, hamamélis, mélilot, et marron d’Inde dans 75 cl d’eau bouillante. Consommez la tisane durant la journée. Une alternative à cette solution est de prendre ces différentes plantes séparément pendant 3 mois et 5 jours en une semaine.

  • Ginkgo biloba

Peu connu, le Ginkgo biloba favorise également une bonne circulation sanguine. Elle est médicinale ayurvédique. Dans la mesure où la majorité des problèmes d’engourdissement est relative à une mauvaise circulation sanguine, cette solution est donc la bienvenue. Nous vous conseillons d’en consommer 40 mg 3 fois par jour. Toutefois, il faudra consulter un médecin avant d’avoir recours à cette option, car sa consommation peut engendrer une interaction médicamenteuse.

Faire de l’exercice physique

Les activités physiques peuvent permettre d’améliorer la circulation sanguine de même que l’oxygène dans l’ensemble du corps. En pratiquant des exercices sportifs, le corps sera préparé à empêcher tout picotement et engourdissement dans le corps. Nous vous conseillons donc de faire des exercices de pieds simples durant 15 minutes environ chaque matin et aussi pendant les heures de pauses au travail. Mettez vos membres et autres parties du corps (les bras, les mains, les poignets, les jambes) en mouvement en réalisant des étirements et des boucles. Faites également des exercices de cardio-training et d’aérobie durant 30 minutes. D’autres solutions pouvant favoriser la circulation sanguine consistent à faire de la natation, du vélo, de la marche ou du jogging.

Il est surtout important de bien vous étirer avant de commencer chacun de vos exercices sans oublier de porter une tenue convenable.

Afin de réduire l’engouement des jambes qui est principalement causé par une mauvaise circulation sanguine, vous pouvez aussi opter pour l’élévation des jambes engourdies. C’est simple, levez les membres concernés pendant plusieurs minutes, cela facilitera la circulation sanguine. Cet exercice permettra alors de normaliser le flux sanguin et vos fourmis dans les pieds disparaîtront.

Outre ces solutions, nous vous recommandons de laver chaque jour vos jambes avec une alternance d’eau chaude et d’eau glacée en période de crise. Aussi, vous pouvez dormir en laissant vos jambes surélevées.

Afin d’éviter les fournissements dans les pieds, évitez de mettre les vêtements et chaussures trop serrés. Vous devez éviter également de rester longtemps dans une même position.

Vous êtes désormais mieux outillé pour combattre efficacement les fourmis dans les pieds. Il vous suffira de suivre nos conseils avec attention pour un meilleur traitement de ce phénomène qui peut être parfois insupportable.


Marine F.

Marine F.

Hey, je suis une accro du portable ! Je suis toujours sur 5 à 6 jeux en même temps. J'affectionne les jeux sociaux, où je peux rencontrer et affronter d'autres joueurs, à l'autre bout de la planète. Je me sens moins seule du coup dans ma petite ville :)