Coronavirus : les nouvelles propositions d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a donc donné quelques informations concernant la suite des évènements par rapport au coronavirus. Nous savons désormais que le confinement pourrait être prolongé ou renforcé avec une sorte d’assignation à résidence. Dans ce cas de figure, impossible de sortir pour se promener, car les sanctions seront beaucoup plus conséquentes. Face au Covid-19, les autorités compétentes ont pris de nouvelles mesures pour les amendes notamment.

Le coronavirus impacte Pâques et le Ramadan

Au mois d’Avril, les fêtes religieuses sont au rendez-vous que ce soit pour les chrétiens ou les musulmans. Il est sans doute inutile de rappeler qu’un rassemblement a été à l’origine d’un cluster à Mulhouse et la ville est assiégée. Elle a même été contrainte de faire appel à l’armée pour que l’hôpital soit désengorgé à cause de l’affluence des malades. Certains patients ont même été envoyés dans d’autres établissements dans le sud de la France, la Suisse ainsi que l’Allemagne ont même proposé des lits pour les réanimations. Les questions du Ramadan et de Pâques sont alors vite mises de côté, car nous connaissons forcément les réponses.

  • Nous sommes en confinement pendant encore une semaine environ, mais il y a de grandes chances pour qu’il soit prolongé.
  • Les rassemblements seront alors impossibles pour les prochaines fêtes religieuses à savoir Pâques et le Ramadan.
  • Elles ne seront pas interdites, mais Emmanuel Macron a spécifié qu’elles seront organisées « sans rassemblement ».
  • Les représentants des cultes ont été prévenus ce lundi par le Président de la République.

Cela concerne donc les fêtes de Pessah, mais également la Pâque juive qui sera proposée cette année entre le 9 et le 16 Avril. Par exemple, avec le confinement, il sera impossible de se déplacer dans sa famille pour célébrer ces fêtes. Cela risque d’être complexe, mais la volonté d’Emmanuel Macron sera-t-elle respectée ?

Les dernières actualités concernant le coronavirus

Comme vous avez pu le constater, Emmanuel Macron ne prend pas la décision de stopper les marchés, ce sont les maires qui doivent interdire ou non ces rassemblements. Dans le sud de la France, les autorités compétentes ont déjà pris des décisions concernant les marchés, les plages et un couvre-feu a même été instauré. Parmi les dernières villes, nous avons Mulhouse et Villefranche-de-Rouergue. Nous avons également appris que Diageo propose deux millions de litres d’alcool pour la conception du gel hydroalcoolique. Cette actualité fait écho à celle dédiée à Ricard qui a également fait une proposition similaire.

  • Le CHU de Toulouse a souhaité insister sur le fait que les huiles essentielles n’ont aucun impact contre le coronavirus.
  • Les HE ne sont pas considérées comme des médicaments et ce sont les seuls pour l’instant efficaces plus ou moins contre cette maladie.
  • L’Inde est également un pays touché par le coronavirus, l’épidémie montre également les faiblesses du système de soin.
  • 700 millions de personnes en Inde sont alors concernées par ce confinement.
  • Le personnel soignant a également décidé de faire une minute de silence puisque plusieurs médecins ont succombé au coronavirus.

Du côté de Mulhouse et de Colmar, deux personnes sont décédées alors qu’elles étaient au contact avec les patients pour tenter de mettre un terme à cette épidémie qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Des situations assez insolites ont également pu se produire, mais elles relèvent aussi d’une profonde tristesse. Par exemple, le nouveau gouvernement slovaque a été contraint de prêter serment avec des masques et des gants. N’oublions pas que près de 15 000 morts ont été référencées dans le monde entier, il est alors impératif de rester chez soi que ce soit pour son bien et celui des autres. En effet, le coronavirus ne touche pas seulement les seniors.


Marine F.

Marine F.

Hey, je suis une accro du portable ! Je suis toujours sur 5 à 6 jeux en même temps. J'affectionne les jeux sociaux, où je peux rencontrer et affronter d'autres joueurs, à l'autre bout de la planète. Je me sens moins seule du coup dans ma petite ville :)