Quel type de teinture pour cheveux faut-il choisir ?

Coloration des cheveux sans ammoniaque : quels sont les conseils ?

cheveux-soin-erreurs

Aujourd’hui, l’industrie des teintures capillaires est l’une des industries les plus puissantes au monde. On utilise différents types de teintures capillaires pour changer la couleur des cheveux. Cette pratique est courante chez les femmes et les hommes. Cependant, elle pourrait présenter certains risques pour la santé. Dans cet article, nous allons vous donner plus d’informations concernant les colorations cheveux sans ammoniaque.

Quel type de teinture pour cheveux faut-il choisir ?

Le cheveu se compose de deux parties principales, le follicule pileux et la tige pilaire. Le follicule pileux est situé au niveau de la racine des cheveux. Le follicule pileux contient des cellules vivantes, la tige pilaire n’en contient pas. La couleur des cheveux est produite par les cellules du follicule pileux. Lorsque vous utilisez des teintures, vous allez faire disparaître la couleur d’origine. Sachez aussi que :

  • il y’a plusieurs types de teintures capillaires naturelles et synthétiques. Les colorants industriels sont divisés en colorants permanents, semi-permanents et temporaires sans ammoniaque ;
  • les teintures capillaires permanentes sans ammoniaque : elles pénètrent plus profondément dans la tige pilaire et elles résistent mieux au shampoing ;
  • ces produits ne contiennent pas généralement des matières chimiques nocives telles que l’ammoniaque et le peroxyde d’hydrogène ;
  • en ce qui concerne les colorants permanents sans ammoniaque, certaines études ont indiqué que cela réduit le risque de développer un cancer du sein chez les femmes ;
  • le contact avec les produits chimiques qui contiennent de l’ammoniaque peut provoquer des rougeurs, des démangeaisons, des plaies et des brûlures ;
  • il est conseillé de porter des gants lors de l’utilisation de teintures capillaires industrielles afin de réduire les toxines qui peuvent nuire à la peau. De plus, les gants à usage unique ne doivent pas être portés plus d’une fois.

Que faut-il savoir sur les teintures semi-permanentes sans ammoniaque ?

chaleur-abime-cheveux

Les teintures semi-permanentes sans ammoniaque sont utilisées pour ajouter de la couleur aux cheveux, mais elles ne les éclaircissent pas. La couleur peut être enlevée à l’aide de shampoing au bout de la quatrième fois.

Bien que les colorants semi-temporaires peuvent contenir des produits chimiques qui peuvent entraîner l’élimination de la mélanine naturelle, en règle générale, ceux qui ne contiennent pas d’ammoniaque ne portent aucun risque pour vos cheveux.

Quand on compare les dommages provoqués par les colorants semi-permanents et ceux provoqués par les colorants permanents, on constate qu’il est plus sûr et sain d’opter pour des colorants semi permanents même si ils contiennent de l’ammoniaque.

Que faut-il savoir sur les colorants temporaires sans ammoniaque ?

Les colorants temporaires sans ammoniaque recouvrent la tige pilaire de couleur mais ne pénètrent pas la couche externe de la tige pilaire. Ils s’enlèvent facilement après l’utilisation de shampoing. Ces types de pigments sont constitués d’eau, de solvants organiques et d’autres éléments naturels.

L’un des risques liés à l’utilisation de certaines teintures capillaires industrielles est la perte de cheveux causée par l’utilisation fréquente de teintures permanentes, qui contiennent des produits chimiques nocifs tels que l’ammoniaque et le peroxyde. Vous allez aussi subir des réactions allergiques car les teintures capillaires synthétiques contiennent de la paraphénylèdiamine. Les personnes ayant des affections cutanées sensibles peuvent souffrir d’une réaction sévère.

Quels sont les conseils à suivre ?

Il est conseillé d’éviter l’utilisation des colorants à base de produits chimiques si vous avez des maladies de peau telles que l’eczéma et le psoriasis. Ce genre de produits peut provoquer de l’asthme car les teintures capillaires contiennent du sulfate.

L’inhalation continue de ces produits chimiques nocifs peut provoquer une toux sévère, une inflammation des poumons et de l’asthme. Par mesure de précautions et surtout s’il s’agit de votre première utilisation de teinture capillaire, faites un test en appliquant le colorant sur une petite zone de peau pour que vous puissiez vous assurer que vous n’allez pas avoir des réactions allergiques lors de l’application du colorant sur les cheveux.

Quels sont les conseils à suivre lors de l’application de la teinture ?

Laissez le mélange de teinture sur vos cheveux uniquement pendant la durée indiquée sur la boîte du produit. Ne dépassez pas le temps spécifié pour ne pas prendre le risque d’abîmer vos cheveux. Portez des gants en latex ou à usage unique lorsque vous utilisez des teintures capillaires et assurez vous que le produit ne contienne pas d’ammoniaque. Suivez chacune des étapes indiquées sur la notice du produit et assurez vous de bien lire chaque ligne. À la fin, n’oubliez pas de mettre une huile hydratante pour que vos cheveux ne se cassent pas.


Marine F.

Hey, je suis une accro du portable ! Je suis toujours sur 5 à 6 jeux en même temps. J'affectionne les jeux sociaux, où je peux rencontrer et affronter d'autres joueurs, à l'autre bout de la planète. Je me sens moins seule du coup dans ma petite ville :)