12 coups de midi : Éric est-t-il avantagé ? La question se pose pour les internautes !

Après l’inoubliable Paul, qui s’est démarqué pendant de nombreuses semaines dans l’émission, c’est au tour d’Éric, un candidat d’origine bretonne, de faire les belles heures du déjeuner sur TF1.


À chaque fois que l’émission « Les 12 coups de midi » voit apparaître un champion incollable, de nombreuses polémiques naissent sur les réseaux sociaux, concernant la possibilité ou non d’une tricherie organisée par la production. Si Paul en avait déjà fait les frais, c’est dorénavant Éric qui en est victime, surtout depuis l’émission du 15 avril dernier.

Le champion des 12 coups de midi est-il favorisé ?

Présent déjà depuis 149 émissions, le breton Éric est en passe de dépasser le record détenu par Christian Quesada. Malheureusement, pour beaucoup de téléspectateurs, ce succès devient de plus en plus suspect, au regard des questions faciles que le candidat semble souvent avoir. De nombreux internautes se demandent alors si le maître de midi ne serait pas avantagé par la production, justement pour pouvoir exploser le record de l’actuel détenu de la prison de Bourg-en-Bresse. Cette question semble d’autant plus légitime que Christian Quesada est particulièrement devenu gênant, et encore plus depuis qu’il est revenu sur le devant de la scène à cause de son procès.


Ainsi, sur une page Facebook qui réunit plus de 100 000 fans de l’émission, tous les membres y vont de leurs petites théories, certains détournant même son surnom « Fantastérix » en « Favoritix ». Parmi les nombreux commentaires, on peut ainsi lire « des questions pour un enfant de 10 ans », « quelle honte ! », ou encore « niveau maternelle ».

Pire encore, lors de l’émission du 15 avril, le candidat s’est vu poser une question réellement très problématique, à savoir : quel mot arrive en premier dans l’ordre alphabétique ? Face aux 4 choix du candidat, entre clause, cause, chose et chasse, les fans de l’émission se sont insurgés d’une telle facilité. Alors, Éric est-il bien avantagé ou est-ce que la production manque d’inspiration pour les questions ? Comme il est peu probable que nous ayons un jour la réponse, nous ne pouvons qu’espérer que tout se fasse bien dans les règles de l’art.

Éric dit qu’il est impossible de tricher dans l’émission

Même s’il est indéniable qu’Éric est un candidat très cultivé, il n’en reste pas moins touché par les nombreuses accusations faites à son encontre. Alors qu’il a gagné jusqu’ici plus de 740 000 euros, le breton à tout de même voulu se justifier il y a quelques semaines déjà, alors que la polémique faisait débat sur les réseaux sociaux.

View this post on Instagram

BRAVO à Eric #les12coupsdemidi

A post shared by Les 12 Coups De Midi (@les12coupsdemidi_tf1) on

  • Le 13 mars dernier, lors d’une interview pour Femme Actuelle, le remarquable maître de midi confié que les tournages avaient lieu bien avant la diffusion, et qu’il était impossible de tricher en s’aidant d’internet.
  • En ce qui concerne l’Étoile mystérieuse, il affirme ne pas pouvoir être aidé par les indices des internautes, puisque cette dernière n’est pas connue, à part du public présent sur le plateau, avant la diffusion.

Des explications qui n’ont toutefois pas convaincu les internautes et le public de l’émission, persuadés que la tricherie s’organise en coulisse, entre la production et le candidat lui-même. Dans tous les cas, il est peu probable que l’on pourra en être sûr un jour !