Qui est Carole Gaessler ?

Annonces:

Pour les téléspectateurs du groupe France Télévisions, c’est le visage de l’information. Depuis plus de 20 ans, le public français s’est habitué à écouter, apprendre et interagir avec Carole GAESSLER.

C’est à juste titre qu’elle est considérée comme l’une des figures emblématiques de la presse audiovisuelle française. Portrait d’une vedette de l’écran elle mesure 1m68, mais elle est grande dans le talent.

Parcours académique

C’est le 23 février 1968 que Carole GAESSLER voit le jour dans la commune de Thionville plus précisément dans le département de Moselle, au nord-est de la France.

Après des études primaires et secondaires classiques, elle effectue une classe préparatoire littéraire. S’en est suivi un passage à l’Université Panthéon-Sorbonne, où elle a fait des études de lettres classiques. Depuis son jeune âge, elle nourrissait une passion pour le journalisme. De ce fait, tisser un lien avec la littérature était évident.

D’ailleurs, à la sortie de l’Université Panthéon-Sorbonne, elle s’inscrit à l’IUT de journalisme de Bordeaux. C’est entre ses murs qu’elle s’initie aux rudiments du métier, avant de tenter une première expérience au Républicain lorrain, alors qu’elle est encore étudiante.

Carrière professionnelle

Dès le début des années 1990, sa carrière va prendre de l’ascendant avec son entrée à RTL TV, devenu RTL9. Ce passage dans les studios de la télévision luxembourgeoise à Metz sera pour elle un déclic. Cette transition lui servira de tremplin pour intégrer la rédaction de France3 Lorraine Champagne-Ardenne à Reims. De plus, ses performances dans cette rédaction locale vont lui valoir d’être cooptée en janvier 1996, au sein de la rédaction nationale de la chaîne. Elle y débute comme reporteur et collaboratrice pour le bulletin du Soir3.

Progressivement, les téléspectateurs vont la découvrir, alors qu’elle remplace par intermittence des présentateurs aux éditions du 12/14, 19/20 et Soir3. La même année, dans le mois de septembre, elle est titularisée à l’édition du Soir3 du week-end. Ce plateau, elle le tient jusqu’en 1998. Parallèlement, elle assure la présentation des magazines Sida Mag, Vivre avec et Comment ça va ?.

Dans le paysage audiovisuel français, Carole GAESSLER devient une notoriété. Et on la retrouve de 1998 à 2000 aux 13 heures de France 2, en duo avec Rachid ARHAB. Lors de son passage sur les antennes de France 2, Carole GAESSLER crève l’écran. Le duo qu’elle forme avec son coprésentateur, Rachid ARHAB sera d’ailleurs récompensé avec le 7 d’or du meilleur présentateur de Journal télévisé, le 22 octobre 2000.

Après ces deux glorieuses, elle s’autorise deux autres années de répit, pendant lesquelles elle explore l’Australie. Puis, elle fit le grand retour sur les antennes de France 2. De février 2003 à août 2006, elle est la Joker de David PUJADAS au JT de 20 heures. Dans la même période, elle présente en duo avec Daniel BILALIAN des soirées électorales des élections régionales et cantonales en 2004. Un an plus tard, on la retrouve avec David PUJADAS à la présentation de la soirée électorale du référendum sur le traité établissant une constitution européenne.

Toujours en 2004, elle se voit confier la présentation de l’émission ‘’Immersion totale’’ sur France 2. La même année en octobre, Carole GAESSLER est désignée rédactrice en chef et animatrice du magazine hebdomadaire, ‘’C’est notre affaire’’ sur France 5. Puis, en septembre 2008, elle assure la présentation de l’émission, ‘’La France en héritage’’. Cette dernière est une émission spéciale lancée par la rédaction de France 2 à l’occasion des Journées du patrimoine. Aussi, de septembre 2008 à septembre 2010, elle s’installe au plateau de Soir 3, où elle succède à Marie-DRUCKER.

Au début de l’année 2010, elle présente sur les antennes de France 5, une émission spéciale dédiée à un thème d’actualité au choix. Elle réapparaît sur France 3 pour l’animation des soirées électorales des régionales, en compagnie de Laurent BIGNOLAS. Quelques mois plus tard, en septembre 2010, elle est prise pour remplacer Laurent BIGNOLAS à la présentation du 19/20, après la démission de celui-ci.

Les Français seront à nouveau suspendus à son micro pendant la campagne électorale pour la présidentielle de 2012. Elle présente le magazine ‘’Ligne directe’’ sur France 3, où elle part à la rencontre des citoyens pour recueillir leurs préoccupations.

Quelques distinctions à son actif

Au titre de ses récompenses, on peut citer notamment :

  • Désignée ‘’Femme en or 1 999’’ dans la catégorie Communication à Courchevel
  • Élue Présidente d’honneur de l’Association des anciens élèves du lycée Charlemagne-de-Thionville en avril 2000
  • Désignée 7d’or du meilleur présentateur de journal télévisé le 22 octobre 2000

Elle est reconnue pour son charme et son accueil chaleureux. Vous pouvez le constater sur son compte instagram @desracinesetdesailes. Depuis septembre 2014, elle est aux commandes l’émission ‘’Des racines et des ailes’’ sur France 3. Elle est aussi présentatrice à la radio sur RTL. Il faut souligner que Carole GAESSLER est mariée depuis 1997 à un Chef d’entreprise et ils sont les fiers parents de deux enfants.

 

 

About the Author

Marine F.

Hey, je suis une accro du portable ! Je suis toujours sur 5 à 6 jeux en même temps. J'affectionne les jeux sociaux, où je peux rencontrer et affronter d'autres joueurs, à l'autre bout de la planète. Je me sens moins seule du coup dans ma petite ville :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *