L’upcycling textile : le renouveau de la couture et de la mode

L'upcycling textile : le renouveau de la couture et de la mode

Quand le monde de la mode commence à plonger son nez dans ses vêtements et ses tissus des collections précédentes, on peut clairement parler de tendance pour l’upcycling.

L’upcycling, ou surcyclage, c’est quoi ?

C’est faire du neuf avec du vieux. C’est utiliser une vieille chute de tissu ou un vieux vêtement et lui donner une seconde vie en l’intégrant dans une nouvelle création ou de nouveaux produits. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme comme disait Lavoisier !

L’upcycling textile, c’est du recyclage malin. C’est tirer le meilleur de chaque matière pour en faire quelque chose à la fois de neuf et de contemporain. C’est à la portée de toutes et de tous, pas seulement des créateurs de mode.

Et si vous vous mettiez au surcyclage textile ?

L’upcycling c’est bien, mais par où commencer ?

Tout dépend : êtes-vous manuel ou non ?

Pour les fans de DIY et de couture

  •       Si vous êtes habiles de vos dix doigts et que vous aimez le DIY et la couture, l’upcycling va vous permettre de créer à l’infini !

L’upcycling, c’est la couture zéro déchet ! On prend un vêtement ou un accessoire existant, puis on le repense de fond en combles. On parle de customiser ou de complètement transformer les pièces de base.

Il suffit de trouver le bon blog couture qui vous donne les bons conseils de façon pédagogique pour apprendre à vous débrouiller et à créer seul. Trouvez les patrons ou les modèles, cherchez les matières de base et lancez-vous !

Pour les fans de Do It Yourself, la couture est l’activité idéale pour créer et se divertir de façon éthique et écoresponsable.

Vous êtes plutôt serial shoppeuse que créatrice ?

  •       Si vous ne vous sentez pas l’âme d’une créatrice ou d’un créateur textile, pas de souci. Dans une démarche écoresponsable, de plus en plus de marques de mode proposent des produits dont la création est basée sur l’upcycling.

N’imaginez pas que surcyclage signifie que n’importe quelles chutes de tissu vont faire l’affaire pour créer des vêtements ou des accessoires de mode. Les créateurs choisissent, mélangent, retouchent, et associent les tissus et les matières pour obtenir des pièces uniques. C’est l‘assemblage et la qualité de la couture qui en feront des pièces de qualité.

Ce type de recyclage ne signifie pas “porter des vêtements d’occasion“, mais plutôt “posséder des vêtements et des pièces uniques et originales“. Des marques comme Madame Lirette ou Damoiseaux sont les parfaits exemples de marques qui créent et donnent une seconde vie aux matières.

Bon à savoir : l’industrie textile est la seconde plus polluante de la planète. Grosse consommatrice d’eau, de produits chimiques et grosse émettrice de gaz à effet de serre, cette industrie a tout intérêt à considérer l’upcylcing comme un moyen de réduire l’impact écologique de son activité.

L’upcycling textile, c’est aussi la création d’objets et d’accessoires

Un tour sur Pinterest suffit pour remarquer que de plus en plus de créatifs jouent la carte du mélange des matières.

Les tissus anciens ou simplement les chutes de tissus d’ameublement par exemple, permettent de redonner vie à des pièces qui auraient pu finir à la décharge ou simplement à pourrir oubliées dans un garage.

Pour ce qui est des accessoires de mode, là encore, les possibilités sont infinies. Un sac à partir d’une vieille veste en jean, un gilet confectionné entièrement à partir de tissus de cravates, tout est possible.

Et vous, l’upcycling vous tente ?

Que vous soyez créatif ou non, adroit de vos dix doigts ou gauche, le surcyclage est désormais courant.

Donc, même si la couture n’est pas votre dada, intéressez-vous aux marques qui font l’effort de redonner vie et de recycler des tonnes de tissus encore valables chaque année. Ce n’est qu’un pas, mais tous les gestes comptent pour réduire l’impact de notre consommation. Et encore une fois, upcyclé ne veut pas dire moche ! Attendez de découvrir les prochaines collections de haute couture…

Si vous avez des fourmis dans les doigts et que vous maniez la machine à coudre sans souci, intéressez-vous à toutes les méthodes possibles pour recycler vos tissus et toutes les chutes de qualité que vous possédez. Vous allez voir, en suivant les bons tuto ou les bons cours de couture en ligne, vous allez faire des merveilles.


Marine F.

Hey, je suis une accro du portable ! Je suis toujours sur 5 à 6 jeux en même temps. J'affectionne les jeux sociaux, où je peux rencontrer et affronter d'autres joueurs, à l'autre bout de la planète. Je me sens moins seule du coup dans ma petite ville :)