Comment faire pour changer d’assurance auto en cours d’année ?

Comment faire pour changer d'assurance auto en cours d'année ?

Il n’est absolument pas interdit de mettre fin à un contrat d’assurance voiture en cours d’année dans le cas où l’assuré rencontrerait des changements de situation significatifs. Les motifs de ces derniers sont indiqués dans le Code des assurances. Lorsqu’il s’agit d’un changement de situation, les assurés ne devront pas payer le moindre frais. Il lui suffira de prévenir l’assureur par une lettre recommandée, pour lui faire part de sa volonté de résilier son assurance voiture et de justifier sa décision, en mentionnant la raison. Nous allons découvrir au fil de cet article, comment faire pour changer son assurance auto en cours d’année ?

Contrat d’assurance automobile : que représente-t-il ?

Un contrat d’assurance auto constitue un acte formel officialisant l’accord conclu entre le détenteur du contrat et son assureur. Ce contrat renferme de nombreuses dispositions, définissant clairement les modalités d’application de la couverture contractée, telles que le prix de celle-ci, ses garanties, ses franchises, ou encore ses limitations en termes de protection.

Le contrat peut entrer en vigueur, au moment de sa conclusion ou à la fin du contrat. Le contrat est conclu pour un an. À l’échéance du contrat, les garantis cessent de s’appliquer.

En quoi consistent les étapes à respecter pour changer d’assurance automobile ?

Vous devez absolument souscrire une nouvelle assurance, lorsque vous décidez de mettre fin à votre contrat. Nous vous présentons ci-dessous, les démarches à effectuer afin de dénicher un nouveau contrat d’assurance.

La première des démarches à entreprendre, lorsque vous songez à remplacer votre assurance voiture actuelle, est de procéder à une évaluation de celle-ci.

Après avoir effectué ce bilan, défini le montant que vous pouvez dépenser et les garanties qui vous sont adaptées, vous pourrez alors passer à la comparaison des différentes propositions proposées par les compagnies d’assurance.

Ensuite, quand vous aurez comparé et retenu l’offre d’assurance ayant un rapport qualité/prix le plus intéressant, selon votre profil, assurez-vous que vous serez autorisé à résilier votre contrat existant.

Enfin, la dernière étape est celle de la résiliation de votre contrat d’assurance voiture. Les procédures à entreprendre pour rompre un contrat d’assurance auto, varient en fonction du contexte. Mais ce qui nous intéresse ici, c’est la possibilité de changer un contrat d’assurance auto en cours d’année. Sans plus tarder, vous découvrirez comment procéder en continuant votre lecture de cet article.

Changer son contrat d’assurance auto en cours de validité : que peut-on faire ?

En règle générale, aucun contrat d’assurance voiture en cours, ne peut être rompu avant son premier anniversaire. Toutefois, quelques changements de situation rendent possible le changement de contrat d’assurance voiture en cours d’année. Il s’agit des changements suivants :

  • changement d’adresse ;
  • le mariage, le divorce ou la venue d’un nouveau-né ;
  • un changement de métier ;
  • changement du contrat d’assurance, en raison d’une limitation des risques assurés
  • changement du contrat d’assurance, suite à une hausse de prix ;
  • retraite ou arrêt permanent du travail.

Il est nécessaire de prévenir votre assureur, au maximum 3 mois suivant la date du changement de situation, en lui adressant une lettre recommandée avec AR et, en y joignant les justificatifs.

Les assurés sont en droit de réclamer un remboursement des montants indûment versés par l’assureur. Quoi qu’il en soit, il ne faudrait surtout pas être non assuré.

Changer d’assurance auto en cours d’année : comment procéder ?

Les contrats d’assurance automobile peuvent être rompus à tout moment, grâce à la loi Hamon, qui s’applique depuis le 1er janvier 2015. Depuis cette date, vous êtes désormais libre de ne plus avoir à attendre la fin du contrat pour le changer. Avec la loi Hamon ou loi Consommation, la résiliation de l’assurance auto peut se faire quand vous le jugez bon, après la première année de sa mise en vigueur. Du coup, vous ne risquez plus qu’on renouvelle votre contrat pour un an, en cas d’oubli de la date de résiliation ! De plus, il n’y a pas besoin de fournir de justificatif pour demander une annulation, ni de frais ou de sanctions.

De plus, votre nouvelle compagnie d’assurance s’en occupera de toutes les procédures, pour la résiliation de votre ancien contrat d’assurance. Ainsi, vous ne serez pas obligé de faire des démarches et votre ancien contrat auto prendra fin en un mois seulement.


Marine F.

Hey, je suis une accro du portable ! Je suis toujours sur 5 à 6 jeux en même temps. J'affectionne les jeux sociaux, où je peux rencontrer et affronter d'autres joueurs, à l'autre bout de la planète. Je me sens moins seule du coup dans ma petite ville :)