Les compléments alimentaires : une alternative à succès

En apportant vitamines, nutriments et autres bénéfices, les compléments alimentaires ont un succès grandissant auprès des consommateurs. En complémentant l’alimentation, ils proposent des bienfaits d’un point de vue nutritionnel et physiologique. Présentés sous forme de gélules et comprimés, ils ont l’aspect d’un médicament. Vous pouvez vous procurer des compléments alimentaires en grande surface, en pharmacie, ou via le site d’une marque spécialisée telle que Natésis. Aujourd’hui, cette alternative naturelle aux maux et déséquilibres du quotidien a su séduire de nombreux Français.

Que contiennent-ils ?

Comme mentionné auparavant, si les compléments alimentaires s’apparentent à des médicaments, ils sont loin d’en être. Composés uniquement d’ingrédients naturels, ils réunissent les vertus de différentes substances afin d’apaiser divers maux ou aider à lutter contre un déséquilibre passager.

Afin de garantir des produits de qualité qui ne présentent aucun risque pour la santé, la Commission européenne a mis en place une liste restrictive d’ingrédients. Seuls ceux validés par cette liste sont autorisés à être utilisés dans la fabrication des compléments alimentaires français. Avant d’être approuvé, chaque ingrédient doit être autorisé par l’Agence française de sécurité sanitaire pour l’alimentation, le travail et l’environnement (Anses), les autorités françaises, le ministre chargé de la consommation et enfin la Commission européenne. Dans un complément alimentaire, on retrouve alors différentes plantes, arômes, additifs et autres substances naturelles, tous contrôlés en laboratoire.

Les compléments alimentaires sont-ils bénéfiques pour la santé ?

Aujourd’hui, une large variété de compléments alimentaires est commercialisée en France et dans le monde. Ils proposent divers bénéfices et propriétés de manière à vous aider à atteindre vos objectifs. Les différents composants des compléments alimentaires apportent notamment une aide concernant :

  • La pousse des cheveux
  • Le stress
  • La fatigue
  • Le poids
  • Le bien-être féminin
  • Les articulations
  • Les maladies cardiovasculaires

Nombreuses sont les raisons pouvant vous amener à essayer d’intégrer des compléments alimentaires à votre quotidien. Ceux-ci comprennent diverses substances connues pour leurs effets thérapeutiques tels que l’Oméga 3, Huile de Krill, Spiruline et Chlorella. Ces différents composants proposent divers bienfaits sur le corps et l’esprit lorsque ceux-ci éprouvent une difficulté passagère.

Ainsi, les compléments alimentaires garantissent des vertus bénéfiques sur la santé mais pas uniquement. D’un point de vue physiologique plus général, ces derniers peuvent apporter un coup de pouce additionnel dans divers domaines tels que la perte de poids ou la pousse des cheveux.

Quels sont les risques liés à la prise de compléments alimentaires ?

Si les compléments alimentaires peuvent être utilisés dans de nombreux cas, il est essentiel que cette utilisation soit raisonnable et contrôlée. Une consommation irrégulière ne permettra pas d’obtenir les résultats escomptés. À l’inverse, une surconsommation peut être néfaste pour la santé. Il est ainsi indispensable de se référer à la notice ou à l’étiquetage du produit afin d’assurer une utilisation adaptée. De cette manière, chaque marque s’engage à fournir une notice et un étiquetage détaillé du produit en question afin que le consommateur soit parfaitement informé. Ces derniers apporteront des précisions obligatoires : le mode d’administration du complément alimentaire, sa composition exacte, les dosages recommandés, etc.

Une marque responsable s’engagera à respecter une transparence totale concernant la composition de ses produits. En tant que consommateur, il est de votre devoir de vous renseigner sur celle-ci avant toute utilisation. En cas d’allergies connues, il vous sera toujours recommandé d’étudier la composition de chaque complément alimentaire ingéré. Par ailleurs, bien que ceux-ci ne soient pas fréquents, des effets indésirables ne sont pas exclus. Dans le cas présent, veuillez contacter un professionnel de santé en lui indiquant précisément le type de produit dont il est question ainsi que le dosage pris.

Toutefois, s’il existe des risques liés à la prise de compléments alimentaires, il est à noter que ceux-ci sont limités. La composition de ces derniers, particulièrement soignée, est régie par différents décrets et lois afin qu’ils ne présentent aucun risque pour la santé. À cet effet, la Commission européenne a dressé une liste exhaustive des substances et autres plantes autorisées dans la fabrication des compléments alimentaires. Ont alors été interdits tous composants présentant un risque pour le consommateur.

À tout âge, la prise de compléments alimentaires saura venir pallier une difficulté passagère de votre corps ou votre esprit. Qu’il s’agisse de votre sommeil, d’un stress intense, ou encore de maux digestifs, articulaires, etc., optez pour une solution naturelle.