Les chaussures de sécurité : une obligation de l’employeur

De nombreux corps de métiers présentent des risques au quotidien. De manière à limiter les dangers, les salariés en question sont tenus de correctement s’équiper, aux moyens de tenues adaptées ou équipements spécifiques, parmi lesquels nous retrouvons les chaussures de sécurité. Retrouvées dans de nombreuses situations, ces dernières sont spécialement conçues pour assurer une protection efficace. Ainsi, chaque employeur, tenu de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité de ses employés, est dans l’obligation de fournir ces dernières, dès lors que les conditions de travail le nécessitent.

Dans quelles conditions porter des chaussures de sécurité ?

Plombiers, électriciens, travail en usine… nombreux sont les métiers dont la pratique quotidienne peut représenter un risque pour le travailleur. Ainsi, dès lors que la situation l’impose, un salarié se doit de porter tous les équipements et accessoires assurant sa sécurité lors de l’exercice de ses fonctions. Nous relevons plusieurs types de dangers susceptibles de survenir :

  • Perforation
  • Écrasement
  • Chute
  • Contact avec des substances chimiques
  • Risques électriques
  • Brûlures

Bien que les risques peuvent différer d’un métier à l’autre, chacun d’entre eux doit disposer des protections adéquates lorsqu’il est amené à réaliser les tâches qui lui sont confiées. Pour ce faire, les chaussures de sécurité font partie des accessoires indispensables dans de nombreuses situations. En règle générale, celles-ci sont composées d’une coque protectrice rigide, ultra résistante aux chocs, ainsi que d’une semelle anti-perforation, thermorésistante et antidérapante. Lorsque vous portez ces dernières, votre pied est alors protégé sous toutes ses coutures.

Les chaussures de sécurité : des accessoires à la charge de l’employeur

Les chaussures de sécurité sont portées dans le cadre d’un environnement de travail et sont ainsi du ressort de l’employeur. En effet, la loi stipule que ce dernier doit tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité de ses employés et, ainsi, leur fournir l’équipement nécessaire afin que ces derniers puissent travailler dans les meilleures conditions possibles, sans prendre de risques. De cette manière, tel que précisé dans l’article R4323-95 du Code du travail, un employeur est responsable de l’achat et de l’entretien des équipements proposés aux employés.

Toutefois, il est important de noter qu’il existe une exception à la règle quant à la personne chargée de fournir les chaussures de sécurité. En effet, dans le cadre d’un contrat intérimaire, le coût de ces dernières est à la charge de l’agence concernée. Cependant, ces chaussures ne sont jamais à la charge du salarié.

Comment un employeur choisit-il les chaussures de sécurité ?

Éléments indispensables dans la sécurité quotidienne des employés, les chaussures de sécurité doivent être choisies avec soin. En effet, de manière à s’assurer que ces dernières sauront remplir leur fonction protectrice, il est essentiel de choisir le modèle adapté. Pour ce faire, plusieurs critères sont alors à prendre en compte lors de votre choix, vous garantissant alors une protection totale, quel que soit le métier concerné.

Le respect des normes en vigueur

Certainement l’un des critères les plus importants dans le choix de vos chaussures de sécurité, des normes sont mises en place afin d’assurer la protection des salariés selon les corps de métiers. Ainsi, qu’il s’agisse du secteur de l’automobile, de l’industrie, du BTP ou autres, les réglementations ne sont pas les mêmes. Le modèle choisi pour vos salariés doit alors impérativement répondre à ces exigences afin d’assurer l’efficacité de ces dernières au quotidien.

Le confort quotidien

Portées sur une base régulière, les chaussures de sécurité doivent impérativement être confortables afin de ne pas engendrer une gêne qui pourrait empiéter sur la capacité du salarié à réaliser les tâches confiées. À titre d’exemple, dans le cadre d’un métier tel que plombier demandant des flexions régulières, il est indispensable de choisir des chaussures de sécurité flexibles et légères qui permettront une bonne souplesse du pied.

Où acheter des chaussures de sécurité ?

Quel que soit le métier, le choix des chaussures de sécurité est une décision importante puisque ces dernières jouent un rôle majeur dans la sécurité et la protection de vos salariés. Ainsi, il est indispensable de se tourner vers une boutique spécialisée telle que SoSecu afin d’assurer des équipements de qualité répondant aux diverses exigences et normes en vigueur. Le site en ligne vous propose alors une multitude de modèles afin de répondre aux différents besoins des employeurs.