Comment choisir des chaussures de sécurité adaptées aux pieds sensibles ?

Lorsque le métier que vous pratiquez comporte des risques quels qu’ils soient (écrasement, perforation, brûlure, etc.), il est indispensable d’être correctement équipé dans le cadre de l’exercice de ce dernier. Pour ce faire, l’employeur est dans l’obligation de fournir à ses salariés tout l’équipement nécessaire afin que ces derniers puissent mener à bien leurs tâches, sans prendre de risques. Parmi les accessoires indispensables dans de nombreux cas, nous retrouvons les chaussures de sécurité. Retrouvez ici toutes les informations nécessaires concernant ces dernières, ainsi que nos conseils pour choisir des chaussures de sécurité adaptées aux pieds sensibles.

Pourquoi est-il important de bien choisir ses chaussures de sécurité ?

En règle générale, les chaussures de sécurité ne sont pas connues pour être les modèles les plus confortables. Toutefois, ces dernières étant portées durant de longues journées, toute la semaine, il est indispensable d’opter pour des paires adaptées qui n’occasionneront pas de douleurs ni de gênes. En effet, aujourd’hui, de nombreuses personnes souffrant de pieds sensibles sont amenées à porter ce type de chaussures dans le cadre de leur travail, et voient alors leur efficacité réduite en raison d’une certaine pénibilité constante. Bien choisir les chaussures de sécurité vous permettra alors d’offrir un certain bien-être à vos salariés durant leurs heures de travail.

Il est important de noter que dans la majorité des cas, l’achat et l’entretien des chaussures de sécurité sont à la charge de l’employeur, tenu de fournir tout le matériel de sécurité adéquat à ses salariés. Toutefois, dans le cadre d’une mission intérimaire, ces dernières peuvent être fournies par l’agence d’intérim concernée. Ainsi, en aucun cas le salarié ne devra payer lui-même ses chaussures de sécurité.

Choisir des chaussures de sécurité : quels critères prendre en compte ?

De manière à fournir à vos salariés les paires de chaussures de sécurité les plus adaptées, votre choix doit impérativement répondre à différents critères. Dans un premier temps, il est indispensable de choisir, comme mentionné précédemment, des chaussures qui sauront assurer un confort indéniable à vos employés, y compris à ceux souffrant de pieds sensibles. Vous devrez alors opter pour des modèles souples et légers, idéalement composés d’une coque en aluminium ou composite, réduisant grandement le poids de celles-ci.

D’autre part, il est indispensable de choisir les chaussures de sécurité en fonction de l’utilisation de ces dernières. À titre d’exemple, un corps de métier tel que dans la plomberie, ceux-ci étant amenés à se baisser et fléchir régulièrement les jambes et les pieds, opter pour un modèle souple est un indispensable. Une paire rigide les gênerait dans leurs mouvements quotidiens et pourrait ainsi impacter leur efficacité.

Par ailleurs, lorsque vous achetez des chaussures de sécurité pour vos salariés, il est également indispensable de vous assurer que celles-ci répondent aux différentes normes en vigueur selon le secteur concerné :

  • S1P et S1 : industrie, automobile, logistique…
  • S3 : agriculture, BTP, espaces verts…

Retrouvez une sélection de fournisseurs pour vos chaussures de sécurité

De manière à trouver des chaussures de sécurité qui sauront répondre à vos différentes exigences, il est indispensable de vous tourner vers un site spécialisé dans le domaine de la fourniture professionnelle. Nous vous présentons ici une courte sélection de sites sur lesquels vous trouverez des modèles de qualité pour vos salariés.

ManoMano

Société fondée il y a plus de 8 ans, ManoMano se spécialise dans les équipements de bricolage et de jardinage. Apprécié des particuliers comme des professionnels, ce site propose de nombreux articles de qualité parmi lesquels nous retrouvons notamment les chaussures de sécurité.

Vetementpro.com

Vetementpro.com vous propose une large gamme de tenues de travail adaptée aux différents secteurs (BTP, industrie, restauration, santé…). Vous serez alors assurés de trouver des modèles de chaussures de sécurité correspondant au métier en question. Par ailleurs, de manière à vous faciliter la tâche, le site Vetementpro.com vous offre la possibilité de filtrer les modèles proposés selon le métier afin que vous puissiez être assurés de trouver la paire qui répondra le mieux à vos besoins.

Le choix de la rédaction : SoSecu

Étoile montante dans la fourniture de chaussures de sécurité, SoSecu vous propose une large gamme de modèles haut de gamme, qui sauront répondre à vos diverses exigences en termes de durabilité, confort, tailles… Vos salariés souffrant de pieds sensibles ne souffriront plus et pourront alors profiter d’une sensation de confort des plus agréables sur leur lieu de travail.