Four à pizza à bois : un goût inimitable depuis chez vous

pizza sur planche à pain à l'entrée d'un four à bois

Si la pizza était autrefois réservée aux initiés et aux professionnels, le développement d’internet a permis de démocratiser sa réalisation auprès de tous les particuliers. Vous pouvez désormais trouver de nombreuses recettes pour la garniture ou la pâte à pizza, mais aussi de précieux conseils pour la réaliser dans les règles de l’art. Toutefois, la cuisson joue également un rôle déterminant dans la réussite de votre pizza. Afin de reproduire le goût inimitable d’une cuisson au feu de bois, de nombreux Français ont donc décidé d’investir dans un four à pizza à bois. Nous vous expliquons tout de cet équipement et de ses nombreux avantages.

En quoi consiste un four à pizza à bois ?

Ce type de four à pizza se compose de deux étages distincts. Le premier est constitué d’une pierre supportant les températures très élevées qui permet de diffuser la chaleur pour une cuisson homogène de votre pizza. Le deuxième étage permet de déposer votre création culinaire pour la cuire correctement. Enfin, votre équipement dispose d’une partie foyer où vous pourrez réaliser le feu de bois nécessaire au fonctionnement de votre modèle. Quel que soit le four à bois choisi, vous profitez d’un allié incontournable pour votre cuisine de jardin. L’occasion de repas conviviaux où vos familles et vos amis pourront découvrir la qualité de votre nouvel équipement.

Quels sont les avantages d’un four à pizza à bois ?

Lorsque vous souhaitez investir dans un four à pizza, un rapide comparatif des offres d’internet vous permet de comprendre qu’il existe différents types de fours à votre disposition. Vous consultez ainsi des équipements électriques, fonctionnant au gaz, hybrides ou à bois. Si chaque modèle dispose d’avantages, le four à pizza à bois reste l’équipement le plus apprécié et plébiscité par les Français.  Très utilisé au début du XX ème siècle, ce type de four vous offre un charme singulier, mais surtout une cuisson incomparable pour vos pizzas. En effet, il vous sera impossible de retrouver les mêmes saveurs avec une méthode de cuisson différente. Le four à pizzas à bois vous permet donc de surprendre vos convives de la plus belle façon avec un fonctionnement simple.

Par ailleurs, cet équipement apporte un cachet unique à vos espaces extérieurs. Avec des modèles designs et épurés ou une installation entourée de briques anciennes, vous créez une véritable cuisine d’extérieur grâce à un élément décoratif singulier. Selon vos préférences et vos goûts personnels, vous pourrez donc choisir un four à pizza bois dont l’aspect esthétique correspond à toutes vos attentes sur des sites de confiance tels que Poêle Discount.

Enfin, un four à pizza à bois vous promet de réelles économies sur votre facture d’électricité en été. Une fois que vous maîtrisez l’art de la cuisson des pizzas dans ce type d’équipement, vous pouvez innover en préparant des viandes à feu vif et disposées sur une grille au sein du four ou même des pâtisseries à feu lent lorsque la chaleur provient uniquement des braises restantes. Vos desserts profitent alors d’une saveur d’antan inimitable qui sublimera toutes vos préparations. Quelles que soient vos envies, vous pouvez donc cuisiner en extérieur durant toute la saison estivale pour des journées en famille chaleureuses et des repas savoureux qui raviront les papilles de tout le monde.

Comment utiliser votre four à pizza à bois ?

Si la mise en place d’un four à pizza bois peut vous sembler complexe de prime abord, il s’agit pourtant d’une méthode de cuisson particulièrement simple et facile à prendre en main. Dans un premier temps, il est nécessaire de charger du bois sec au sein de votre four avant de l’allumer en vous aidant de petit bois ou d’allume-feux. Vous devez ensuite patienter jusqu’à ce que les bûches placées ne soient que des braises que vous pourrez alors pousser au fond de votre four grâce à un tisonnier.

La température monte alors rapidement entre 350°C et 500°C. La cuisson de votre pizza s’effectue ainsi en à peine quelques minutes avec une flamme vive et la porte de votre four ouverte. Il vous suffit enfin de servir votre pizza en savourant le délicieux goût fumé révélé par ce type de cuisson. Un moment gourmand et convivial dont vous ne pourrez plus vous passer de tout l’été !