La venue d’un nouveau-né est toujours un événement heureux dans la vie d’une femme ou tout simplement dans la vie d’une famille.
Toutefois, il peut arriver qu’une grossesse non désirée puisse changer complètement la donne.
Si vous ne souhaitez pas vous retrouver enceinte sans pour autant avoir recours à des moyens de contraception, plusieurs techniques pourraient vous convenir.
Opter pour les préliminaires
Les relations sexuelles sont généralement un instant de pur plaisir pour deux personnes. Néanmoins, lorsque la femme est en ovulation ou qu’elle est fertile, elle peut facilement tomber enceinte. Si vous ne voulez pas vous retrouver dans ce cas, il vaudrait mieux vous contenter les préliminaires. En effet, les préliminaires sont une étape importante lors du coït. Elle permet à l’homme et surtout à la femme d’être en condition pour la pénétration. Toutefois, les préliminaires sont à eux seuls, capables de procurer un plaisir identique à celui de la pénétration en elle-même. Néanmoins, pour cela, il faudra encore maîtriser cette étape.
En effet, les préliminaires, lorsqu’ils ne sont pas parfaitement exécutés, ne provoquent pas autant de plaisir qu’une pénétration. Si vous souhaitez donc atteindre le même niveau de plaisir ou de le dépasser, plusieurs conditions sont requises pour réussir. Ainsi, vous devez observer au moins 20 minutes de préliminaires et alterner les sensations. Il s’agira pour l’homme d’opter pour des caresses à un moment ou des frictions à un autre. Il pourra également alterner entre pression et effleurement sur toutes les zones érogènes de la femme. En procédant d’une telle manière, vous pouvez prendre du plaisir sans pour autant risquer une grossesse.
Observer la semaine de sécurité
On appelle également cette technique « la contraception par abstinence ». C’est donc une méthode de contraception naturelle qui vise à ne pas avoir de rapports sexuels pendant une certaine période. Celle-ci étant bien sûr, le moment où vous êtes le plus féconde. Cela correspond donc à la période d’ovulation de votre cycle menstruel. Pour observer cette méthode, il faudra prendre en compte quelques facteurs.
D’abord le temps de vie des spermatozoïdes lorsqu’ils sont dans le vagin, et qui est de 4 à 5 jours et ensuite le temps de vie de l’ovule. L’ovule ne peut être fécondé que pendant les 24 heures après l’ovulation. Cela signifie que la fécondation peut se dérouler 4 jours avant la date de l’ovulation et le lendemain de celle-ci.
Cela justifie d’ailleurs le fait, que la durée de votre cycle menstruel ne sera pas égale à celle du suivant. Si vous souhaitez donc vous abstenir, la méthode de calcul est la suivante.
Prenez en compte le premier jour de la période de fécondation : cette période est égale à 10 jours tout en prenant en compte la longueur du cycle le plus court et en enlevant 28 jours.
Tenez compte du dernier jour de la fécondation : il sera égal à 17 jours plus la longueur de votre cycle le plus long, duquel vous allez soustraire 28 jours.
Observer le retrait
Le retrait est également une méthode qui vous permettra de ne pas tomber enceinte sans pour autant avoir recours à la contraception. Également considéré comme une technique de contraception naturelle, il consiste principalement à ce que l’homme se retire du vagin avant d’avoir éjaculé. Cela réduit ainsi considérablement les risques de tomber enceinte.
Néanmoins, pour que cette méthode fonctionne vraiment, il est important que vous ayez suffisamment confiance en votre partenaire. Cela implique aussi que vous devez être en mesure de traduire les signes qui précèdent l’éjaculation.
Contrôler sa température
Juste après l’ovulation, un changement minime de température se produit. Ce phénomène se justifie par la présence du corps jaune qui produit de la progestérone. Pour exécuter la méthode de la température, vous devez la mesurer tous les matins. Ainsi, lorsque vous passez de 37 °C à 37,3 °C, c’est que l’ovulation a commencé et que vous êtes fertile.
Toutefois, cette technique est vraiment difficile à pratiquer. En effet, il sera nécessaire de respecter certaines conditions :
- prendre la température tous les matins
- rester à jeun à ce moment précis
- respecter la même heure
- respecter la même position
- utiliser le même thermomètre
- prendre la température de la même façon (buccale ou rectale) chaque fois.
Ces méthodes ne seront efficaces que si vous y accordez une grande attention. Dans le cas contraire, vous risquez de ne pas atteindre votre objectif.
Calculer l’ovulation pour éviter de tomber enceinte
Quelle que soit la solution que vous choisirez pour ne pas tomber enceinte, il est préférable de bien connaitre sa période d’ovulation. Cela n’aura aucun effet si vous pratiquez le retrait au mauvais moment de votre cycle. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez faire plusieurs choses :
- Observer les glaires cervicales
- Observer le col utérin
- Utiliser un calendrier en ligne de calcul de la période d’ovulation
Le tout combiné avec une prise de température chaque matin, cela vous permettra de repérer votre période d’ovulation, d’autant plus si vous avez un cycle irrégulier. Lorsque vous approchez de votre ovulation, les glaires cervicales vont devenir transparentes et n’auront plus cet aspect crémeux et blanc. Cette glaire translucide s’étire facilement entre vos doigts, sans que cela casse. Vous en verrez dans le fond de vos sous-vêtements avec cette sensation d’humidité. C’est le signe que l’ovulation est très proche (entre 24 et 48 heures). Si en plus vous pouvez observer que votre col est très haut dans votre vagin, voir même inaccessible, bien droit et légèrement ouvert, il n’y a plus de doute à avoir : vous ovulez.
Attention cependant, la position du col ne varie pas seulement dans le cycle, mais également au cours de la journée. Il convient donc de faire votre observation toujours au même moment et surtout avec des mains très propres aux ongles coupés. En dehors de la période fertile, le col de l’utérus aura une position oblique. Il sera également plus long, ce qui fait que vous le toucherez très facilement. Pour l’utilisation des calendriers en ligne, il faut que vous ayez noté la date de vos dernières règles quelque part, et cela sur plusieurs cycles. En effet, en plus de la date du 1er jour des menstruations, vous devez avoir une idée de la durée de vos cycles en espérant qu’ils soient réguliers.