Où acheter une voiture aux enchères à Lyon ?

Si acheter une voiture aux enchères à Lyon vous tente, mais que vous ne vous connaissez pas dans le domaine des enchères, vous êtes en train de frapper à la bonne porte, puisque nous allons tout vous expliquer à ce propos. Tout d’abord, sachez que les enchères est une bonne opportunité pour acheter une nouvelle voiture à bas prix ou pour diversifier son parc automobile. Cela dit, ce milieu n’est pas dénué d’arnaques. Il est donc important d’en maîtriser les techniques pour s’en prémunir.

Analyse du marché des enchères auto à Lyon

Comme pour tout type d’investissement, il convient, en étape zéro de l’achat d’un véhicule aux enchères, de procéder à une fine observation du marché. De manière générale, les voitures sont exposées une semaine avant l’organisation de la vente. Les informations utiles relatives à cette dernière (date, heure, lieu, et voitures exposées) se trouvent sur le web, ou alors affichées dans les salles de vente. Évidemment, il n’y a pas que des voitures lors des ventes aux enchères à Lyon. En effet, on y trouve des fourgons, des véhicules utilitaires, des camionnettes, des engins, ect. Ainsi, n’omettez pas cette étape pour vous faire une idée réelle sur les propositions. Cela vous servira également à partir avec une bonne feuille de route.

Ce qu’il faut savoir des ventes aux enchères à Lyon

La provenance des véhicules mis en ventes aux enchères est, de manière générale, d’ordre entrepreneurial (sociétés privées, constructeurs automobile, concessionnaires, entreprises de crédit, ect). Par conséquent, leurs prix n’obéissent pas aux règles habituelles de la concurrence et se trouvent être extrêmement intéressants. Toutefois, s’il s’agit de véhicules d’occasion, ils peuvent être mal entretenus ou présenter des défauts.

Il est utile de savoir que les voitures proposées à la vente aux enchères subissent automatiquement un contrôle technique. Effectué dans des centres reconnus par l’État, ce dernier concerne certains aspects de la sécurité d’un véhicule, tels que les feux et les freins.

Notez également que, dans ce type de ventes, les caractéristiques des voitures (kilométrage, modèle, équipements, options, ect) sont publiées et affichées à l’intention du grand public. Nous vous conseillons d’y attacher une attention particulière, car vous ne pourrez pas essayer une voiture avant de l’acheter. Aussi, vous n’obtiendrez ni garantie, ni possibilité d’échange ou de remboursement, une fois l’acquisition faite.

Conditions pour acheter une voiture aux enchères à Lyon

Trois conditions sont exigées pour les acheteurs lors des ventes aux enchères. En effet, pour y participer, il faut être majeur, solvable et responsable. Organisé et géré par des commissaires priseurs, ce type de ventes pose souvent des règles supplémentaires. Il faut donc veiller à consulter l’affichage d’une vente avant d’y aller afin de dresser votre stratégie. En plus donc des conditions générales du marché, les organisateurs peuvent exiger certaines conditions sur les modes de paiement, les clauses de responsabilité, les frais de vente, et les règles de l’enlèvement.

Le déroulement d’une vente aux enchères auto à Lyon

D’abord, notez qu’il y a une liste qui détermine l’ordre des lots de véhicules proposés. La mise à prix consiste à ce que le commissaire priseur annonce un prix initial. À partir de ce dernier, l’assistance pourra commencer à enchérir. Lorsque vous voudriez émettre un prix, il faudra manifester un signe clair. Le commissaire peut alors le refuser ou l’accepter.

Dans le cas où un acheteur intéressé par la vente ne peut pas y être présent, il aura la possibilité de laisser un ordre d’achat sur lequel il inscrira le prix maximum qu’il peut proposer pour une voiture. Si non, il pourrait participer à la vente en directe par téléphone ou via internet. Enfin, vous pourrez acquérir un véhicule si vous êtes le dernier à avoir enchéri sur lui. Dans ce cas, vous obtiendrez votre bordereau d’adjudication depuis la maison de la vente. Celui-ci vous permettra de récupérer votre bien. Dès lors, vous devrez payer au comptant la somme due (prix du véhicule + contrôle technique + frais d’adjudication), le jour même ou dans les deux jours qui suivent.

Si vous souhaitez acheter une voiture aux enchères à Lyon, vous pouvez vous rendre dans l’une des maisons de vente suivantes :

  • ERA Enchères Lyon ;
  • La Maison de ventes aux enchères AGUTTES ;
  • SVV Bérard Péron.

Marine F.

Hey, je suis une accro du portable ! Je suis toujours sur 5 à 6 jeux en même temps. J'affectionne les jeux sociaux, où je peux rencontrer et affronter d'autres joueurs, à l'autre bout de la planète. Je me sens moins seule du coup dans ma petite ville :)