De nos jours, le numérique est de plus en plus sollicité dans l’enseignement. Il est, en effet, intéressant pour de nombreux enseignants de faire découvrir le savoir aux enfants au travers du numérique ainsi qu’aux étudiants. Mais, alors, quels matériels sont les plus adaptés pour une salle de classe connectée ?
Qu’appelle-t-on une salle de classe connectée ?
Lorsque nous parlons d’une salle de classe connectée, nous faisons surtout référence aux méthodes d’enseignement auprès des écoliers ou étudiants se portant sur l’utilisation de matériel technologique.
Par exemple, le traditionnel tableau à craie se voit remplacer de plus en plus dans les établissements par des écrans interactifs ou des tableaux blancs permettant la projection d’images ou de vidéos.
C’est grâce à cette connectivité de la salle de classe que de nombreux professeurs et étudiants ont pu avoir à disposition une variété d’outils et de supports autrefois impossible à mettre en place en grand format. L’éducation et la pédagogie peuvent donc être facilitées par l’utilisation de technologies.
Si certains parents sont inquiets de l’usage du web pour leurs enfants, il est aussi de bon ton de rappeler que les salles de classes équipées seront très surveillées et avant toute chose viseront à sensibiliser et à éduquer.
L’usage de la technologie pour l’enseignement n’est pas un danger, mais bien une étape dans le processus d’apprentissage de notre monde moderne.
Quels sont les matériels privilégiés pour une salle de classe connectée ?
L’un des éléments principaux d’une salle de classe connectée sera sans doute le fameux tableau interactif que de plus en plus d’établissements se sont mis à utiliser. Ce tableau à la particularité, non négligeable, de pouvoir, non seulement projeter des éléments issus d’un autre support, le plus souvent un ordinateur portable, mais aussi interagir.
Il peut être particulièrement utile lors de la réalisation d’exercices aux tableaux qui vont permettre aux étudiants de venir taper leurs résultats, voire les dessiner au stylet électronique sur le tableau.
Les tableaux interactifs seront privilégiés pour la présentation de cours et notamment la réalisation de présentations visant à un enseignement ludique pour les élèves qui ne seront plus exposés qu’à la simple écriture. Le tableau permettra ainsi de partager des idées et des notions clés qu’il sera plus facile à l’enseignant de démontrer pour éduquer.
Les anciens rétroprojecteurs sont, quant à eux, progressivement remplacés par les visualiseurs qui sont très pratiques pour montrer de nouveaux supports aux élèves.
Contrairement aux rétroprojecteurs qui nécessitent des feuilles particulières pour projeter vos supports visuels, le visualiseur sert à filmer un support comme un livre, un cahier ou autre pour le mettre sur grand écran.
Par la suite, la plupart des élèves pourront travailler sur ordinateurs, mais également sur tablette tactile. Bien que ces supports ne remplacent en rien les cahiers, ils permettent au professeur de connecter toute la classe à des cours et des exercices plus ludiques dans lesquels les élèves peuvent intervenir.
Le but de ces appareils sera aussi de permettre aux enseignants de faciliter l’apprentissage d’une navigation informatique et d’un usage du support ordinateur plus sécuritaire et sérieux.