Où dormir à l’île de Ré ?


L’île de Ré est l’un des sites touristiques les plus attractifs et réputés de l’Île-de-France. Afin d’y passer un séjour agréable, il existe différentes offres adaptées selon le profil de l’intéressé : famille, couple, personne solitaire, etc. Cependant, cette région possède de nombreux complexes et endroits très agréables bordant les merveilles de l’île, il est difficile de faire un choix entre cette variété de paysages paradisiaques.

Approche générale sur l’île de Ré

L’île de Ré, comme son nom l’indique, est une île bordée par l’océan atlantique, très large en termes de superficie, elle fait partie de l’Île-de-France. Les conditions climatiques y sont douces, avec un temps particulièrement ensoleillé. Cependant, il n’est pas rare qu’il pleuve sur l’île.


Ses merveilleux paysages et la richesse de sa flore végétale et marine font d’elle l’un des sites touristiques les plus exploitables et attractifs d’Île-de-France.

L’île de Ré est également appelée l’île blanche en raison de la façade murale qui tapisse son architecture qui est de couleur blanche. Sa beauté et son charme résident également dans l’étendue de ses belles plages et l’hospitalité chaleureuse de ses villages.

Il faut savoir également que l’île de Ré est reliée au reste du territoire français par un pont dit le pont de l’île de Ré, mesurant presque 3 000 mètres de longueur.

L’île de Ré constitue une destination idéale pour tout individu en quête de plaisance et de ravissement. Et pour répondre aux exigences de ses visiteurs, l’île de Ré propose, en plus de la beauté de ses paysages et de ses sites, des activités touristiques et divertissantes dont des concerts, des pièces de théâtre, etc.

Les sites à ne pas rater sur l’île de Ré

Parmi les nombreux sites touristiques incontournables de l’île de Ré, on peut citer :

  • La réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges ;
  • Le clocher observatoire de Saint-Martin-de-ré ;
  • Le phare des baleines et le musée du phare ;
  • Les marais salants ;
  • Le Fort de La Prée ;
  • Le musée Ernest Cognacq.

Concernant les caractéristiques témoignant de l’aspect atypique de ces sites, on distingue pour :

La réserve naturelle de Lilleau des Niges

Cette réserve naturelle était anciennement un hangar à sel, restauré et destiné à accueillir une diversité végétale et animale incroyable, ainsi qu’une constitution en dunes et forêts magnifique. De plus, de nombreux oiseaux migrateurs viennent séjourner au printemps au sein de cette réserve naturelle, constituant un véritable havre de paix pour de nombreuses espèces.

Le clocher observatoire de Saint-Martin-de-Ré

Reconstruit au 18e siècle après sa destruction partielle un siècle auparavant, ce clocher observatoire surplombe les hauteurs de la ville et comporte dans sa structure 117 marches, il permet de profiter de l’incroyable étendue qui lui fait face, dont la beauté de l’architecture pittoresque de la ville ainsi que l’océan qui borde et ondule ses frontières terrestres.

Le phare des baleines et le musée du phare

En plus de sa fonction de repère pour les nombreux marins qui atteignent les côtes de l’île, du fait de sa hauteur, il offre la possibilité aux visiteurs de profiter d’une incroyable vue de l’île.

Les marais salants

Les producteurs de sel ont recours aux méthodes ancestrales pour l’extraction du sel, mises en place par leurs prédécesseurs au Moyen Âge, afin de conserver leur héritage patrimonial. Sur l’île, ils sont dénommés sauniers.

Le Fort de La Prée

Le Fort de Ré fait partie des sites incontournables de l’île, c’est une véritable forteresse. Il s’agit d’un héritage de grande valeur témoignant des stratégies militaires de l’époque.

Le musée Ernest Cognacq.

Il fait partie des nombreux sites historiques de l’île. Il expose en son sein différents objets reflétant l’art et l’histoire émanant de l’île.

Bonnes adresses pour séjourner sur l’île de Ré

Pour bénéficier des meilleures conditions de séjour, il est préférable de réserver et de choisir une région de l’île qui répond le mieux aux envies du visiteur. Et parmi les bonnes adresses de l’île de Ré, on cite celles se situant au niveau des Bois Plage en Ré, dont :

  • L’hôtel LA ViLLA ;
  • Le camping APV au Val de Loire en Ré ;
  • Le camping APV ANTIOCHE.

On distingue également l’Hôtel du Port au Saint-Martin-de-Ré.

L’île de Ré est l’une des destinations touristiques les plus prisées d’Île-de-France, il s’agit d’un véritable havre de paix. Du charme de l’île naît le ravissement de la majorité de ses visiteurs.


Marine F.

Marine F.

Hey, je suis une accro du portable ! Je suis toujours sur 5 à 6 jeux en même temps. J'affectionne les jeux sociaux, où je peux rencontrer et affronter d'autres joueurs, à l'autre bout de la planète. Je me sens moins seule du coup dans ma petite ville :)