Depuis quelques années déjà, la révolution numérique a fait son entrée dans les établissements scolaires. Parmi les différentes installations numériques mises en place, on peut trouver des écrans interactifs. Nous vous expliquons comment ils peuvent être utilisés.
Qu’est-ce qu’un écran interactif ?
Technologie aujourd’hui très utilisée dans différents milieux, notamment en entreprise et dans le milieu de l’éducation, ce dispositif se présente comme un écran géant et est souvent installé sur un mur.
Il peut être utilisé afin de partager l’écran d’un ordinateur, de partager des images ou des vidéos à un public, mais également de le faire participer à l’activité en cours.
En effet, ce qui distingue ce tableau d’un simple écran de projection est sa qualité interactive. D’une simple pression des doigts, ou à l’aide d’un stylo selon les modèles, vous pourrez interagir avec l’image présentée.
Cela explique donc l’intérêt tout particulier que cet outil présente pour des milieux dans lesquels la participation est tout aussi importante que l’écoute et l’assimilation d’informations.
Le rôle de ces écrans à l’école
L’écran interactif scolaire est aujourd’hui une réalité. Il s’agit d’un outil qui cherche encore ses marques, mais qui montre déjà quelques résultats prometteurs ! Cet appareil a comme avantage premier d’être très souvent intuitif, et donc simple de compréhension pour les enseignants et intervenants découvrant ces nouvelles technologies.
Même si ces écrans n’ont pas encore prouvé qu’ils améliorent le niveau scolaire général, ces derniers permettent avant tout de capter l’attention des élèves, notamment dans les cycles primaires. En effet, son interactivité vous permettra :
- D’utiliser toutes formes d’applications
- De parcourir des sites liés à l’éducation.
- D’avoir des outils adaptés
Cet apprentissage interactif sur écran facilitera le dynamisme de la classe. Un apprentissage plus ludique pour les élèves incitera les enfants à prendre part aux activités de la classe. De plus, la fonction tactile leur semblera sans doute plus amusante que s’il s’agissait de feutres ou de craies sur le tableau.
Facilitez l’apprentissage !
Les écrans interactifs sont des technologies solides adaptées à l’apprentissage ou à la démonstration. Il existe déjà quelques idées que vous pourrez mettre en place pour vos classes à l’école !
Un des exemples couramment illustrés sur le web est l’utilisation de cet écran pour faciliter les exercices et les leçons de mathématiques. Souvent considéré comme l’une des matières les plus difficiles du cursus scolaire, il s’agit pourtant d’un élément fondamental de l’apprentissage.
Grâce aux écrans interactifs, vous pourrez présenter le cours avec des exemples animés et interactifs sur écran que les enfants pourront mieux appréhender. De la même manière, les exercices comme la géométrie ou encore les calculs pourront être réalisés à l’écran par les élèves.
Autre exemple assez simple à mettre en place, les ateliers de lecture et d’écriture. Pour pouvoir lire avec vos élèves et entraîner leur prononciation, vous pourrez afficher les pages d’un livre ou d’une histoire dont le texte lu peut être affiché en surbrillance afin que les élèves puissent suivre.
Pour ce qui est de l’écriture, vous pourrez afficher des modèles à recopier ou même à remplir pour les chanceux qui iront au tableau !
Dernier petit exemple : l’initiation à la science et à la biologie ! Avec les tableaux interactifs, il vous sera facile d’illustrer ce dont vous êtes en train de parler avec des images fixes ou interactives. Des applications comme des petits quiz de science ou des mini-jeux d’apprentissage seront aussi à votre disposition afin de vous permettre de capter l’attention des élèves tout en enseignant.