Cheveux : 7 erreurs qu’on fait toutes et qu’il faut absolument arrêter !

C’est quand on se retrouve avec des fourches sur les pointes, des cheveux secs ou qu’on en perd plus que de raison qu’on commence à se demander comment remédier à ses problème capillaires.

On va alors se mettre à acheter des produits dans tous les sens, et ça fait mal au portefeuille ! Et si on arrêtez de faire n’importe quoi et qu’on traitait nos cheveux correctement au quotidien pour éviter l’apparition de ces désagréments ? Faisons donc le tour des 10 erreurs à ne plus commettre pour préserver ses cheveux.

Erreur n°1 : Les laver trop fréquemment

A moins que vous ayez un souci particulier comme des cheveux très gras, il est inutile de les laver tous les jours. Bien au contraire, un lavage excessif va priver vos cheveux des huiles essentielles dont ils ont besoin. Si vraiment vos cheveux sont très gras, utilisez un shampoing sec pour retarder d’une journée ou deux le lavage.

Erreur n°2 : Sécher ses cheveux avec une serviette

Une fois vos cheveux lavés, bien sûr, on les enroule dans une serviette de bain. En soi, l’idée n’est pas mauvaise, seulement, on a tendance à frotter pour les sécher plus vite. C’est là qu’on fait une erreur. En frottant avec la serviette, on abîme les cheveux, on les rend cassant et crépus. Pourquoi ne pas plutôt utiliser un vieux t-shirt ? Le coton des t-shirts est bien plus doux et va limiter la casse. Fini les frisottis !

Erreur n°3 : Brosser les cheveux mouillés

Avouez-le, vous brossez vos cheveux avant de les sécher. Il vaut mieux éviter et utiliser un peigne à dents larges. Pour s’y prendre correctement, l’idéal est de commencer par les pointes, puis de démêler les cheveux en remontant. Afin de faciliter le démêlage, l’utilisation d’un après-shampoing sans rinçage permettra de limiter la formation de nœuds.

Erreur n°4 : Utiliser trop de chaleur

L’eau trop chaude combinée au fer à friser, au lisseur ou au sèche-cheveux au max : c’est la cata pour les cheveux. Toutes ces mauvaises habitudes quotidiennes, il va falloir les oublier. Bien sûr, on a envie d’être bien coiffée tous les jours, mais tous ces appareils sont une torture pour votre chevelure. La chaleur fait beaucoup plus de dégâts que vous l’imaginez.

Erreur n°5 : Utiliser toujours le même shampoing et le même soin

A chaque saison, vous changez de vêtements, non ? Vous avez sûrement remarqué également que votre peau est différente et utilisez probablement des crèmes en fonction. C’est la même chose pour les cheveux. Avec le changement de saison, les cheveux peuvent devenir gras ou au contraire secs, alors il est temps d’utiliser un shampoing correspondant à la nature de vos cheveux.

Erreur n°6 : Ne pas se couper les cheveux

Vous savez certainement qu’il est nécessaire de se faire couper les cheveux au minimum deux fois par an. Une coupe va redonner de la vigueur, préserver la santé des cheveux et éviter les vilaines fourches. En plus, ils repousseront plus vite. Si vous négligez ce point, vous allez avoir des cheveux qui tombent, des pointes fourchues et une chevelure terne.

Erreur n°7 : Se coiffer toujours de la même façon

Habitude ou manque de temps, peu importe, mais il est clair qu’on a tendance à s’en tenir à une seule coiffure. Certaines sont adeptes du chignon, d’autres de la queue de cheval. Mais avez-vous pensé que de tirer sur nos cheveux toujours de la même manière affaiblit les mèches sollicitées quotidiennement ? Les cheveux deviennent cassants par endroit ou pire finissent par tomber. Alors, pensez à varier les coiffures. Non seulement vous apprécierez de changer de tête mais en plus vos cheveux vous diront merci !