Statistiques sur le coronavirus et les mesures prises !

Annonces:

Le Coronavirus Disease-19 (Covid-19) est une maladie respiratoire causée par le SARS-CoV-2. Il s’agit de la version émergente du SARS-CoV qui fut à l’origine d’une épidémie qui a causé près de 800 morts en Chine entre fin 2002 et début 2003.

C’est justement de la Chine, dans la ville de Wuhan, qu’est partie, fin décembre 2019, la nouvelle épidémie du coronavirus qui depuis lors s’est transformée en pandémie. Quelle est l’actualité mondiale sur le coronavirus ? Quelles sont les mesures prises par les États pour endiguer ce fléau ?

Covid-19 : des chiffres plus qu’alarmants !

On recense à travers le monde plus de 14 000 décès liés au Covid-19 pour plus de 39 000 cas de personnes atteintes. Cependant, ce n’est pas en Chine mais bien en Europe qu’on compte le plus grand nombre de cas.

Voici quelques chiffres sur l’évolution du coronavirus à travers le monde, au 23 mars 2020, :

  • Chine : c’est le pays le plus touché sur le plan mondial avec 81 093 personnes infectées et 3 270 décès
  • Italie : avec 5 476 décès pour 59 954 cas, c’est le premier pays le plus touché d’Europe
  • Espagne : c’est le second pays le plus touché d’Europe avec 2 182 décès pour 33 089 cas confirmés
  • États-Unis : 35 418 personnes atteintes et 473 décès, les USA sont le 3e pays le plus touché au monde par l’épidémie
  • France : 674 décès pour 16 689 cas confirmés
  • Égypte : 14 décès pour 327 cas confirmés
  • Burkina Faso : c’est le pays de l’Afrique de l’Ouest le plus touché avec 4 morts pour 75 cas détectés.

Certains grands pays européens tels que l’Allemagne semble plus chanceux. En effet, malgré le grand nombre de cas confirmés (près de 26 620 personnes), l’Allemagne n’a enregistré à ce jour que 111 décès. Il en est de même pour le Portugal qui totalise 23 décès pour 2049 cas confirmés. Par ailleurs, la Corée du Nord, le Monténégro en Europe n’ont recensé aucun cas de contamination.

Face à l’ampleur apocalyptique que prend la maladie, la plupart des pays du monde ont pris des mesures rigoureuses pour essayer d’endiguer sa propagation sur leur territoire.

Coronavirus : des mesures drastiques pour contenir la pandémie

Pour limiter la propagation du Covid-19, plusieurs pays ont opté pour un confinement général de la population.

La capitale Wuhan de la province chinoise de Hubei, point de départ de la pandémie a été la première a déclaré le confinement général. Très tôt plusieurs pays européens ont suivi le mouvement. C’est ainsi que depuis le 10 mars, seuls les déplacements très importants ou liés aux activités professionnelles et le sport individuel à proximité du domicile sont tolérés. Les mesures de confinement sont presque les mêmes en France (depuis le 17 mars). Toutefois, il faut être muni d’une attestation officielle pour pouvoir circuler en France pendant la pandémie.

Coronavirus : le trafic international a du plomb dans l’aile

Dans une approche préventive, la plupart des pays du monde ont fermé leurs portes aux ressortissants étrangers. Ainsi, depuis le début de la pandémie, plus de 50 % des vols internationaux (arrivée et départ) ont été suspendus. Dans cette même optique certains pays refusent aux Français, aux Italiens (et aux Chinois) l’accès à leur territoire. Il s’agit notamment des États-Unis, du Canada, de l’Allemagne, du Maroc, de l’Inde, d’Israël, du Vietnam, du Qatar, de la Jamaïque, du Kenya, etc.

Malgré le fait que le continent africain soit encore relativement épargné par le Covid-19, plusieurs pays se préparent déjà à faire face à la pandémie. Il s’agit notamment du cas du Rwanda qui a opté pour un confinement général de sa population.

En outre, la plupart des pays africains ont décidé de fermer toutes leurs frontières aussi bien aériennes, terrestres que maritimes. Les rares territoires qui autorisent encore les vols internationaux à atterrir sur leur territoire procèdent à un confinement immédiat des voyageurs dès leur arrivée à l’aéroport.

About the Author

Marine F.

Hey, je suis une accro du portable ! Je suis toujours sur 5 à 6 jeux en même temps. J'affectionne les jeux sociaux, où je peux rencontrer et affronter d'autres joueurs, à l'autre bout de la planète. Je me sens moins seule du coup dans ma petite ville :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *