Le Covid-19 est une pandémie de nouvelle génération.

Annonces:

La maladie à coronavirus fit son apparition en décembre 2019. L’épicentre de cette maladie fut la ville de Wuhan, une mégalopole chinoise. Actuellement devenue pandémie, la maladie oblige toutes les nations du monde à lutter pour son éradication.

Découvrez à travers cet article, tout ce qu’il y a à savoir sur le Covid-19 et les mesures préventives à adopter afin de l’éradiquer définitivement.

Qu’est-ce que le Covid-19 ?

Le Covid-19 est l’appellation du nouveau type de virus grippal. Il est connu sous le nom de coronavirus. Ce type de virus est une évolution de la maladie du Sras (syndrome respiratoire aigu et sévère). On parle de nouveau virus, car il n’avait jamais encore été identifié chez l’homme. Depuis son apparition, le Covid-19 n’a cessé d’évoluer et de se répandre à travers tout le globe. Cela est dû à son système de transmission très flexible.

En effet, le Covid-19 se transmet par voie respiratoire. Au contact d’une personne contaminée, le virus a la capacité de se loger dans les voies respiratoires d’un autre individu supposé sain. Dès son implantation dans l’organisme, le porteur du virus manifeste de nombreux symptômes susceptibles d’indiquer la présence du Covid-19.

Les causes et symptômes du coronavirus

Les causes du coronavirus sont désormais connues. Il s’agit d’une mutation génétique entre deux espèces animales à savoir la chauve-souris et le serpent. D’autres théories avancent la thèse du pangolin comme facteur de transmission du nouveau virus Covid-19. Ce qui est évident, c’est qu’il provient d’une espèce animale. C’est donc la consommation de ces espèces animales qui a conduit à l’apparition de cette maladie à coronavirus, d’où l’épicentre qui fut Wuhan en Chine, une ville réputée pour son commerce et sa consommation d’espèces animales assez rares.

Ainsi, dès la contraction du virus, il faut attendre maximum 14 jours pour constater les premiers symptômes. Cette période de 14 jours marque le temps d’incubation du virus dans l’organisme, principalement dans le poumon. De ce fait, les premiers symptômes seront entre autres :

  • une toux sèche,
  • une gêne respiratoire,
  • une fièvre assez légère.

En dehors de ces trois symptômes principaux, vous pourrez constater chez les patients atteints du Covid-19, une fatigue assez importante, de la diarrhée dans la plupart des cas et bien entendu pour les cas assez sévères, une pneumonie prononcée. Les personnes à risques sont bien entendu, les personnes âgées et les personnes souffrant d’un déficit immunitaire dû à des pathologies comme le diabète, l’asthme, l’anémie, etc.. Notez que dès l’apparition de ces symptômes, il faut impérativement contacter les services d’urgence pour une prise en charge immédiate.

Traitement et mesures préventives

À ce jour, aucun traitement définitif n’a encore été trouvé. Plusieurs recherches médicales ont abouti sur des résultats assez prometteurs, quant à l’utilisation de la chloroquine comme remède. Ce médicament conçu principalement pour le traitement du paludisme est aujourd’hui recommandé pour le traitement symptomatique du Covid-19. Toutefois, rien n’est encore certifié et les mesures préventives sont à adopter afin de limiter la propagation du virus. Il est donc recommandé :

  • de se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou encore du gel hydroalcoolique,
  • d’éviter les accolades, les embrassades et les salutations à la main,
  • d’éviter les endroits publics à fort rassemblement,
  • d’éternuer dans le coude,
  • d’utiliser des papiers mouchoirs à usage unique,
  • d’adapter une hygiène de vie propre,
  • de porter des masques et gants de protection lorsqu’on manifeste les symptômes de la maladie, etc.

Il faut noter que tous les gouvernements du monde entier sont engagés auprès de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans la lutte pour l’éradication de cette maladie à coronavirus. Il faut pour les populations, adopter des comportements responsables et citoyens afin d’éviter au maximum la propagation du virus. Le coronavirus est une maladie qui concerne toute l’espèce humaine. Un engagement personnel au respect des consignes et mesures préventives serait un atout favorable pour contrecarrer la propagation du virus qui a fait déjà plus de 10 000 morts à travers le monde.

About the Author

Marine F.

Hey, je suis une accro du portable ! Je suis toujours sur 5 à 6 jeux en même temps. J'affectionne les jeux sociaux, où je peux rencontrer et affronter d'autres joueurs, à l'autre bout de la planète. Je me sens moins seule du coup dans ma petite ville :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *