Le Covid-19, un coup dur pour l’humanité

Annonces:

Le Covid-19 est réel, il est mortel ! Toutefois, commençons cet article par une note d’espoir. Aucune épreuve n’est au-dessus de nos compétences. La nature fonctionne avec l’harmonie des contraires, alors un problème a toujours une solution.

Découvert en Chine en décembre dernier, le Covid-19 est un virus appartenant à la famille des coronavirus. Également surnommés CoV, les coronavirus sont responsables de troubles de santé allant d’un simple rhume à une myocardite. Le Covid-19 est le plus sévère et le plus dévastateur de ces virus. Lorsqu’il a été découvert, on le croyait limité. Aujourd’hui, à notre grande surprise, il touche presque tout le globe. Cet article vous propose de vous emmener sur un tour d’horizon des questions relatives à ce virus.

Quels sont les symptômes du Covid-19 ?

Les symptômes du nouveau coronavirus s’apparentent à ceux d’une simple grippe, tels que la fièvre. La différence se situe dans certains détails.

Une étude menée sur le Covid-19, par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a été reprise par la Société américaine WEB MD. Celle-ci a été faite sur 55 924 cas confirmés en Chine. Voici les symptômes les plus récurrents, suivi du pourcentage des personnes atteintes.

  • Fièvre 88 %,
  • Toux sèche 68 %,
  • Fatigue 38 %,
  • Expectorations 33 %,
  • Essoufflement 19 %,
  • Douleurs articulaires 15 %,
  • Maux de gorge 14 %,
  • Maux de tête 14 %,
  • Frissons 11 %,
  • Nausées ou vomissements 5 %,
  • Nez bouché 5 %,
  • Diarrhée 4 %,
  • Toux de sang 1 %,
  • et Yeux gonflés 1 %.

Ces symptômes ci-dessus varient d’une personne à une autre. En cas d’infection grave, des difficultés respiratoires aiguës peuvent survenir, de même qu’une insuffisance rénale. Cependant, ces derniers symptômes sont observés chez des personnes ayant des antécédents médicaux.

Existe-t-il un traitement contre le coronavirus ?

À ce jour, aucun traitement n’a encore été établi pour guérir les malades du Covid-19. Plusieurs équipes de chercheurs à travers le monde s’attellent à trouver un vaccin pour éradiquer le virus. Néanmoins, cette solution prendra du temps. Le traitement des cas se penche plutôt sur les symptômes. Cette alternative montre des résultats satisfaisants.

Certains de ces traitements ont déjà facilité la guérison de cas infectés, en Chine et en Russie. En effet, ces deux pays ont utilisé le lopinavir et l’arbidol pour vaincre la maladie. Ces molécules sont utilisées dans le traitement de la grippe simple, et se révèlent efficaces pour freiner le Covid-19.

Aussi, les études menées par le gouvernement américain ont porté des fruits. Selon elles, la chloroquine est une alternative en attendant l’élaboration d’un vaccin. En effet, la chloroquine prescrite en cas de paludisme aiderait à soulager les symptômes et à freiner les dommages causés par le virus dans l’organisme.

Ces traitements symptomatiques ont permis la guérison de certains cas, mais le nombre de morts continue de s’accroître. La seule solution efficace pour stopper cette perte en vie humaine est le respect des mesures préventives.

Le respect des mesures préventives : la solution idéale en attendant le vaccin

Pour rappel, le nouveau coronavirus voyage à travers les micros gouttelettes émises par la toux, les éternuements… Comme le disait Jérôme Salomon, le virus ne circule pas, ce sont plutôt les gens qui le font circuler. Chaque personne malade peut contaminer environ trois autres. Ainsi, la seule façon de freiner le Covid-19 est de rompre la chaîne de transmission. À cet effet, la meilleure mesure de prévention est le confinement.

C’est une astuce simple qui consiste à rester à la maison pour plusieurs jours, dans le but de ne pas contracter la pathologie. Elle est efficace pour éviter de contaminer les autres, puisqu’il existe des porteurs sains du virus.

Ajoutez à cela les règles d’hygiène élémentaires, à savoir :

  • le lavage régulier des mains,
  • l’utilisation de mouchoirs à usage unique pour éternuer et tousser,
  • le respect de la distance de sécurité qui est de plus d’un mètre
  • La limitation de contact physique.

Au regard de ce qui précède, sachez que le Covid-19 est une réalité. Toutefois, le nombre de cas guéris à ce jour est plus élevé que les décès. Respectons les mesures préventives afin de limiter les dégâts.

About the Author

Marine F.

Hey, je suis une accro du portable ! Je suis toujours sur 5 à 6 jeux en même temps. J'affectionne les jeux sociaux, où je peux rencontrer et affronter d'autres joueurs, à l'autre bout de la planète. Je me sens moins seule du coup dans ma petite ville :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *