Le covid-19 : Quand un virus de 140 nanomètres fait vibrer la planète


Après avoir décimé ses premières victimes en Chine, lieu d’émergence du virus, il a fallu moins de 3 mois pour que le Covid-19 se propage sur tous les continents et frappe 169 pays.

Aujourd’hui, en raison de la contagiosité du coronavirus, près d’un milliard d’habitants sont confinés à travers la planète. L’état d’urgence est décrété dans la majorité des états impactés.

Jusqu’à ce jour, on compte près de 341 365 cas de Covid-19 dans le monde, dont 14 759 décès. Même si certains pays sont plus impactés que d’autres, la situation sanitaire mondiale se dégrade au jour le jour. Le coronavirus continue donc ses ravages. Pendant ce temps, l’heure est au confinement et à la recherche de vaccin. Dans cet article, nous vous proposons un état des lieux de l’actuelle pandémie.


Le bilan planétaire du Covid-19

Même si le confinement commence à faire des résultats en Chine, d’autres pays du monde comme l’Italie ou encore la France voient leur nombre de cas évoluer de jour en jour malgré l’adoption d’une telle mesure. Ainsi, au terme de la journée du 22 mars 2020, la situation mondiale se décline comme suit.

  • En Europe

Le continent européen a enregistré 8 000 morts. L’Italie paye le plus lourd tribut avec 5 500 décès, dont 651 morts en vingt-quatre heures. Il est suivi par l’Espagne qui vient d’enregistrer 462 morts en un jour et un nombre total de décès estimé à 2 182. En France, on compte 16 018 cas confirmés, 2 200 patients guéris et 674 décès. Avec les mesures de confinements adoptés par le gouvernement, les impacts devraient être visibles d’ici 15 jours. Pour le moment, nous dit le directeur général de la santé, « la situation va continuer à s’aggraver ».

  • Dans le monde

À l’instar de l’Europe, le bilan s’alourdit au niveau mondial. Le japon envisage même de reporter les JO comme pendant la Deuxième Guerre mondiale. À l’échelle planétaire, le Covid19 c’est 341 365 cas, 14 759 décès et 98 840 personnes guéries. Aussi, il est à noter que des cas sont confirmés en Syrie et dans la bande de Gaza. En Afrique, la situation évolue petit à petit. Pour le moment, le nombre de morts en Chine s’établit à 3 253.

Les mesures du gouvernement et l’élan de solidarité national à l’encontre du Covid-19

Cette fois-ci, le gouvernement français ne joue pas la carte de la diplomatie avec les citoyens. Les déplacements sont interdits sauf en cas de force majeure. Des amendes salées sont prévues pour les récalcitrants. D’ailleurs, le lundi 23 mars, l’état devrait se prononcer sur le prolongement du confinement.

À l’heure où le télétravail est vivement encouragé, la majorité des entreprises proposant des produits de consommation continuent de fonctionner en mettant en place des mesures de sécurité notamment les règles de distance. Il faut aussi préciser que le gouvernement n’est pas le seul acteur dans cette lutte, les entreprises aussi sont solidaires.

La fédération des entreprises de chimie annonce une production quotidienne de 1 000 000 de litres de gel hydroalcooliques à destination des hôpitaux publics régionaux. La SNCF annonce la gratuité des voyages en TGV pour les personnels soignants.

La course au vaccin contre le Covid-19

Les États-Unis, l’Allemagne, la France, la Chine, la Russie, toutes les grandes puissances font la course contre la montre avec comme objectif, découvrir un vaccin contre le coronavirus. Les enjeux financiers sont énormes, mais l’urgence sanitaire demeure actuellement le plus important.

Les multinationales pharmaceutiques annoncent la création d’un vaccin d’ici douze à dix-huit mois au minimum. Quant à la chine et la Russie, elles ont entamé de leur côté, des essais cliniques. En France, c’est le professeur Didier Raoult qui défraie un peu la chronique avec sa fameuse Chloroquine.

Même si la communauté scientifique prend le sujet avec beaucoup de réserve, l’impact de cette molécule fait en tout cas des résultats.


Marine F.

Marine F.

Hey, je suis une accro du portable ! Je suis toujours sur 5 à 6 jeux en même temps. J'affectionne les jeux sociaux, où je peux rencontrer et affronter d'autres joueurs, à l'autre bout de la planète. Je me sens moins seule du coup dans ma petite ville :)