Coronavirus et le strict confinement dans le monde


Depuis quelques mois, le monde est secoué par une maladie du siècle, la pandémie COVID19 communément appelée coronavirus. De l’Asie à l’Afrique en passant par l’Europe et l’Amérique sans oublier l’Océanie, l’épidémie met tout le monde à genou. Avec de nombreuses victimes déjà enregistrées, elle a conduit le monde à un confinement strict. Retrouvez le point de la situation dans cet article !

Focus sur les mesures préventives adoptées par les États


Avec déjà 15 décès enregistrés, la Grèce fait partie des derniers pays à ordonner le confinement et cette mesure prend effet dès ce lundi 23 mars 2020. Il y a aussi l’Arabie Saoudite qui ouvre un couvre-feu la nuit pour 3 semaines et la Nouvelle-Zélande qui impose un confinement généra à sa population. Cependant, signalons que ces deux derniers pays n’ont encore connu de décès de Coronavirus. Voici le point de la situation dans le monde.

Madagascar : 12 cas de coronavirus. Antananarivo, la capitale et la Toamasina, deux principales villes qui sont les poumons du pays sont en confinement à partir de lundi. Toutes activités et transports sauf le transport de marchandises, sont interdits.

Mexique : la mairie de Mexico (capitale mexicaine) ordonne la fermeture de quelques établissements comme les gymnases, les bars, les zoos, les discothèques et les musées.

Émirats arabes unis : ils ordonnent la fermeture des centres commerciaux de luxe, très fréquemment visités par les touristes et les habitants.

Royaume-Uni : ce lundi, un projet de loi dans le but de lutter contre le coronavirus va être examiné. Il s’agit d’une mise en garde contre l’accélération des contaminations du Premier Ministre Boris Johnson.

France : le gouvernement songe à une prolongation du confinement qui prend fin initialement en ce mois de mars.

États-Unis : Avec plus de 416 décès et plus de 33 000 personnes contaminées, des degrés de confinements sont appliqués à plus du tiers des Américains, notamment en Chicago, New York, Los Angeles. Les USA mettent en place aussi en urgence des hôpitaux d’une capacité de 4 000 lits.

Chine : À partir de lundi tous les passagers des vols internationaux à destination de Pékin, doivent obligatoirement faire escale dans une ville chinoise pour subir des examens médicaux. C’est dans le but d’éviter des contaminations grâce aux cas importés (39 cas supplémentaires ce lundi). Après une mise en quarantaine de Wuhan, le berceau du COVID 19 pendant exactement 2 mois, il n’y a plus eu de nouvelle contamination.

Des bilans lourds

Italie : le dernier bilan publié ce dimanche stipule qu’il y a eu 651 morts en 24 heures, ce qui fait au total 5 476 décès en Italie.

Iran : il fait partie des pays les plus atteints du COVID 19 derrière le trio Italie, Chine, Espagne. Ce dimanche, il est annoncé 127 morts de plus, ce qui fait officiellement 1 812 décès dans ce pays.

Syrie : le premier cas officiel de coronavirus est signalé par le Ministre de la Santé Nizar Yaziji. Il s’agit d’un étranger. Le même jour, le Ministre de l’Intérieur suspend tous transports en commun, publics et privés. Dès mardi, les voies de transport qui relient les provinces seront fermées.

Le vaccin du coronavirus recherché partout sur la planète

À ce jour on compte plus de 14 000 décès et plus de 324 000 personnes contaminées du coronavirus. Il n’y a actuellement aucun vaccin ou traitement spécifique et agréé contre cette pandémie qu’est le coronavirus.

Toutefois, des recherches sont en cours pour trouver un remède. En effet, le dimanche dernier, sept pays de l’Europe ont lancé un essai clinique pour effectuer le test sur 4 traitements expérimentaux contre le virus. Ce test surnommé « Discovery », va être fait sur 3 200 patients.

La Chine par contre, est sur le point d’effectuer son premier essai clinique pour tester un vaccin. De même, la Russie annonce avoir effectué le test d’un vaccin sur les animaux. Cela met un large écart entre eux et les pays européens qui promettent la fourniture d’un vaccin mais après 12 à 18 mois minium. Dans tous les cas, le souhait de toute l’humanité est que ce vaccin soit vite trouvé afin de mettre fin au règne du COVID19.


Marine F.

Marine F.

Hey, je suis une accro du portable ! Je suis toujours sur 5 à 6 jeux en même temps. J'affectionne les jeux sociaux, où je peux rencontrer et affronter d'autres joueurs, à l'autre bout de la planète. Je me sens moins seule du coup dans ma petite ville :)