Coronavirus : quelle est la situation en France ?


Le virus Covid-19 fait des ravages depuis plusieurs mois et la situation ne semble pas encore s’améliorer. De nombreuses mesures sont prises en France pour tenter de contenir l’épidémie.

Un renforcement concernant le contrôle dans les différentes gares est annoncé par le gouvernement. Découvrez l’actualité sur la pandémie dans l’Hexagone.

Résumé de la situation en Île-de-France et à Paris


L’Île-de-France et Paris sont à ce jour les régions les plus touchées par le coronavirus. L’ARS (Agence régionale de la santé) révèle que le nombre de cas (d’infection) s’élève à 3 818. Les personnes atteintes ne sont pas toutes de la région. Il s’agit uniquement du nombre de malades ayant été hospitalisés en Île-de-France.

Le vendredi 20 mars, Christophe Castener a informé de la mise en place d’un contrôle renforcé. Les mesures locales sont privilégiées au couvre-feu qui a été instauré à Nice.

Le Directeur général de la santé, Jérôme Salomon revient sur le fait que les déplacements sont interdits, surtout pendant le week-end. Ce rappel vise surtout à limiter la propagation de la maladie dans les autres villes n’ayant pas été trop touchées par la pandémie. Une telle mesure vise également à protéger les habitants des régions ne disposant pas de meilleurs soins.

Le directeur met aussi l’accent sur le fait qu’il faut impérativement contacter un médecin lorsque vous perdez l’odorat et le goût. Cela constitue en effet un symptôme rare observé chez certaines personnes infectées.

Le samedi 21 mars, Olivier Véran a abordé le sujet des masques de protection (commande, stock, fabrication locale). Un stock de quatre-vingt-six (86) millions est présentement disponible. Les zones les plus atteintes par la pandémie sont celles qui sont privilégiées lors de la distribution. Il en est de même pour le personnel de santé. Une autre importante commande de masque est déjà lancée pour renforcer les mesures actuelles.

Les mesures de confinement

L’épidémie a atteint en France le stade trois (3). Annoncée par le Président de la République le 16 mars, une mesure (confinement) a été mise en place le 17 mars sur toute l’étendue du territoire national. Le confinement qui avait été annoncé pour une durée de 15 jours pourrait être prolongé (de deux à quatre semaines). C’est ce qu’annonce la directrice de l’agence sanitaire Geneviève Chêne.

Un petit rappel sur les mesures de confinement permet de souligner qu’il est interdit de se déplacer. Cependant :

  • Vous pouvez vous rendre à votre lieu de travail s’il ne vous est pas possible de travailler depuis votre maison.
  • Vous pouvez effectuer des achats importants dans des commerces à proximité de votre domicile.
  • Vous pouvez vous rendre chez un médecin ou tout autre professionnel de santé.
  • Pour la garde de votre enfant, vous êtes autorisé à vous déplacer. Il en est de même si vous comptez apporter une aide à une personne vulnérable.
  • Vous pouvez vous déplacer pour des motifs familiaux (les gestes de barrières doivent être respectés)
  • Vous pouvez également sortir pour pratiquer un exercice physique tout en restant à proximité de votre domicile. Vous devrez aussi éviter tout rassemblement.

Pour circuler, vous devez disposer de deux documents très importants :

  • Une attestation individuelle que vous devez remplir pour chacun de vos déplacements.
  • Une attestation de l’employeur.

Le non-respect de ces règles est sanctionné par une amende de 135 euros.

Qu’en est-il de la situation de cette pandémie sur le plan mondial ?

Le virus touche actuellement 328 275 personnes un peu partout dans le monde. Le nombre de morts s’élève à 14 366. Les autorités sanitaires ont communiqué un dernier bilan le dimanche 22 mars. D’après le bilan, le nombre de personnes contaminées ce dimanche par la maladie est de 16 018 dont 674 ayant connu la mort. Cela implique donc qu’en 24 heures, il y a eu un supplément de 112 décès et 1 559 cas. On recense en réanimation au minimum 1 746 cas.

En conclusion, le Covid-19 est un virus virulent qui continue de faire des victimes. Aucun vaccin n’est encore disponible. Il convient donc de respecter les mesures de confinement mis en place pour une meilleure sortie de crise.


Marine F.

Marine F.

Hey, je suis une accro du portable ! Je suis toujours sur 5 à 6 jeux en même temps. J'affectionne les jeux sociaux, où je peux rencontrer et affronter d'autres joueurs, à l'autre bout de la planète. Je me sens moins seule du coup dans ma petite ville :)