Coronavirus : quelle est l’évolution de la pandémie en Afrique ?


Considéré comme une épidémie, le coronavirus est passé au stade de pandémie selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Présente sur quasiment tous les continents, la pandémie n’a cessé de faire plusieurs victimes dont principalement les personnes âgées. Le continent africain est de plus en plus touché. On enregistre une trentaine de pays contaminée par le COVID-19.

Il y a quelques jours, l’Organisation Mondiale de la Santé craignait que l’Afrique ne puisse survivre à cette pandémie. Pour l’instant, le continent est le moins touché de tous.

Mais la maladie de coronavirus se répand petit à petit. Afin d’éviter le pire, les pays touchés prennent d’emblée des mesures drastiques. Dans cet article, on fait le point sur les pays africains les plus touchés et les mesures prises pour endiguer le virus.

l’Égypte, le pays africain le plus touché


La terre des Pharaons est le pays africain le plus touché par l’épidémie du Coronavirus. Le premier cas a été confirmé le 14 février. Depuis, le nombre des cas a augmenté jusqu’à 327 cas, dont 14 décès et 56 remis. Les autorités œuvrent pour arrêter l’expansion de cette épidémie. Pour ce faire, plusieurs mesures ont été prises :

  • Fermeture de toutes les écoles et universités du pays
  • Fermeture des aéroports jusqu’au 31 mars
  • Suspension des prières de masse dans toutes les mosquées
  • Fermeture des clubs de sport, des cafés et restaurants dans la soirée.

Cela permettrait-il d’arrêter définitivement le virus en Égypte ?

Le Maroc déploie son armée pour faire respecter l’état

Le pays a déclaré le dimanche 22 mars l’état d’urgence et n’a pas hésité à faire intervenir les forces de l’ordre pour contrôler les déplacements dérogatoires. Les aéroports restent fermés jusqu’à nouvel ordre. Pour ce qui est des transports en commun, les nombres sont très réduits et les déplacements interurbains étroitement contrôlés.

La sûreté nationale à travers une déclaration officielle sur leur page Twitter à annoncer l’arrestation dimanche soir de deux personnes pour incitation collective à la désobéissance. Au Maroc, comme dans d’autres pays, les mosquées ainsi que les lieux de cultes sont fermés avec le mot d’ordre « priez chez vous ».

Pour faire respecter le confinement, le gouvernement n’a pas hésité à faire déployer des blindés dans les villes. Le nombre de victimes déclaré le lundi 23 mars 2020 est de 134 et 4 décès.

Le Rwanda avec des mesures drastiques

Le Rwanda bat le record des mesures prises en Afrique Subsaharienne pour lutter contre la pandémie. En effet, le pays a annoncé officiellement samedi, le confinement de sa population et la fermeture des frontières pour endiguer cette pandémie. Il faut noter qu’une telle décision se justifie par l’évolution de plus en plus grandissante du coronavirus dans cette région de l’Afrique.

Des mesures ont été prises pour limiter l’évolution de cette pandémie en Afrique comme :

  • Les fermetures des écoles et centres de formation
  • L’interdiction des rassemblements
  • Les restrictions dans les transports en commun
  • La fermeture des lieux de cultes.

Malgré toutes ces mesures et le confinement des populations, la pandémie continue d’avancer. Avec 19 personnes contaminées par le virus, le Rwanda a franchi un pas de plus dans la limite contre cette pandémie.

La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso se joignent à la danse

Après l’évaluation de la pandémie, les deux pays voisins ont annoncé le vendredi 20 mars la fermeture des frontières en vue de limiter la propagation de la pandémie. Cette décision a abouti à la fermeture des frontières terrestres, maritimes et même aériennes. Néanmoins, le trafic des marchandises ainsi que des soins de première nécessité reste ouvert pour faire face aux besoins spécifiques de gestion de la pandémie.

En plus de ces mesures de sécurité prises par ces deux pays, le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a instauré un couvre-feu en vigueur, de 19 heures à 5 heures du matin. Le pays fait face à une grave crise et enregistre 7 nouveaux cas, dont trois membres du gouvernement. C’est le pays africain le plus touché en Afrique de l’Ouest.


Marine F.

Marine F.

Hey, je suis une accro du portable ! Je suis toujours sur 5 à 6 jeux en même temps. J'affectionne les jeux sociaux, où je peux rencontrer et affronter d'autres joueurs, à l'autre bout de la planète. Je me sens moins seule du coup dans ma petite ville :)