Coronavirus : épidémie ou pandémie ?

Pas de titre à vous de le choisir.

Annonces:

Depuis décembre 2019, le monde connaît une crise sanitaire de grande ampleur. Celle-ci a été occasionnée par le coronavirus, encore appelé le Covid-19. Cette maladie dont le premier cas a été détecté en Chine cause des insuffisances respiratoires et conduit à la mort. Plusieurs organismes internationaux s’inquiètent, car jusqu’à l’heure, un remède n’a pas encore été trouvé. Considérant l’ampleur que prend cette maladie, on peut se demander s’il s’agit d’une épidémie ou d’une pandémie. Découvrez toutes les réponses que vous cherchez ici !

Le coronavirus : qu’est-ce que c’est ?

S’il y a bien un élément qu’il faut observer en ce qui concerne la nature du coronavirus, c’est son nom. En effet, tel qu’il le renvoie déjà, le coronavirus est une maladie qui est classée dans la catégorie de celles causées par un virus. Autrefois, il était uniquement capable de se transmettre entre animaux. Cependant, le virus qui est apparu en chine en décembre est capable de se transmettre de l’homme à l’homme. C’est ainsi qu’il a affecté plus de 16 000 personnes en France et a causé près de 670 décès. Une fois qu’une personne est contaminée, celle-ci peut présenter différents symptômes qui sont généralement confondus avec ceux du rhume. Il est donc possible de remarquer chez les personnes déclarées positives, de la fièvre et de la toux.

Toutefois, contrairement aux autres virus, il est également capable de causer les insuffisances pulmonaires. Par conséquent, il est en mesure d’impacter sur la respiration de la personne infectée. Sur un certain temps, cette insuffisance s’aggravera et causera dans certains cas la mort. Dans d’autres cas, la personne infectée ne manifeste aucun symptôme, ce qui peut augmenter les risques de propagation du virus.

Pour l’heure, aucun remède n’a encore été trouvé pour guérir les personnes malades. C’est pour cela que des mesures sanitaires (dont le confinement) ont été prises dans les zones touchées. Ainsi, ce virus continue de se propager d’un pays à un autre. C’est pour cela qu’il est important de se demander s’agit d’une épidémie ou d’une pandémie.

Coronavirus : une épidémie ou une pandémie ?

Plusieurs personnes n’arrivent pas à faire la distinction entre ces deux notions. Cependant, pour savoir si le coronavirus répond à une de ces deux notions, il est important de regarder certains éléments. Dans un premier temps, le premier cas de Covid-19 a été déclaré en Chine. Ensuite, certains pays frontaliers ont aussi eu à enregistrer des cas. Aussi, il faut observer qu’aujourd’hui, le coronavirus touche plusieurs pays du monde et certaines mesures sont prises pour limiter la propagation du virus.

La notion d’épidémie

On appelle généralement une épidémie, une maladie contagieuse qui a pour origine un virus. Celui-ci devra atteindre plusieurs personnes dans une région déterminée, et ce, dans un laps de temps. Ainsi, cela signifie qu’une épidémie se limite généralement à une zone ou à une région. Cela peut aussi concerner un pays entier. Il va donc de soi, de considérer le coronavirus comme une épidémie. Tout du moins à ses débuts. Cependant, actuellement, il ne s’agirait plus d’une épidémie. Quant à savoir s’il s’agit d’une pandémie, il faudra étudier la notion.

La notion de pandémie

On parle de pandémie lorsqu’une maladie d’origine infectieuse ou virale se propage de façon mondiale. C’est en tout cas, ce qu’affirme l’OMS. Pour ce qui est du coronavirus, il faut observer que près de 169 pays du globe sont touchés. Si on considère donc qu’à ses débuts, le Covid-19 pouvait être considéré comme une épidémie, depuis le 11 mars 2020, l’OMS a annoncé que cette maladie est classée dans la catégorie des pandémies.

En réalité, la majeure partie de la population mondiale n’est pas immunisée contre ce virus. Cela fait que tout le monde peut en être affecté. De plus, il convient de rappeler que son impact et sa gravité sont très inquiétants. Cela fait que le nombre de personnes atteintes peut augmenter de façon considérable à chaque instant.

 

About the Author

Marine F.

Hey, je suis une accro du portable ! Je suis toujours sur 5 à 6 jeux en même temps. J'affectionne les jeux sociaux, où je peux rencontrer et affronter d'autres joueurs, à l'autre bout de la planète. Je me sens moins seule du coup dans ma petite ville :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *